Illustration
Récréer de la proximité avec les habitants et commerçants

Récréer de la proximité avec les habitants et commerçants

Catégories
Initiatives locales

De la minorité à la majorité, Jean-Paul Hamon, maire-adjoint à Quintin (3000 habitants) a connu différentes situations. Il entame son 3ème mandat avec une solide expérience en tant qu’élu local dans cette commune de l’agglomération de Saint-Brieuc Armor (22). Il est également depuis peu, nouvel administrateur de l’Aric. Rencontre...

Comment vivez-vous la situation actuelle ? 
Comme la plupart des collègues, je n’ai jamais connu une période aussi difficile à vivre en tant qu’élu. Il faut gérer le quotidien, répondre aux urgences. Pour les nouveaux élu.e.s c’est très déstabilisant. L’équipe tente malgré tout de surfer sur la dynamique de l’élection. Les conseillers municipaux sont par exemple mobilisés pour contacter les personnes âgées isolées. Un groupe d’élu.e.s s’est mis en place pour accompagner les commerçants, y compris sur les questions numériques : ouvrir une page Facebook, mettre à disposition un local pour le « clic and collect ». Chacun s’est adapté à l’instar de notre médiateur culturel ainsi que notre médiateur numérique qui se sont provisoirement mis au service de l’action vers les commerçants. De l’agent communal au conseiller municipal tout le monde est sur le pont pour répondre aux conséquences de l’urgence sanitaire. 

Comment imaginez-vous le nouveau mandat ? 
A l’occasion d’un projet ambitieux de renouvellement urbain du centre-ville, nous avions associé la population en 2016. Un nouveau quartier doit, en effet, émerger sur une friche hospitalière et industrielle de deux hectares.  Accompagné par notre prestataire, nous avons mené des ateliers participatifs pour définir le projet, des groupes de travail ont travaillé sur les scénarios possibles. Lors de notre campagne de 2020, nous nous sommes inspirés de cette démarche pour associer les habitants. De cette réussite, mais aussi des difficultés que nous avons connues, nous comptons nous appuyer sur ces expériences pour introduire plus de co-construction dans l’ensemble de nos projets. 

Comment fonctionne l’équipe municipale pendant cette période si particulière ? 
Nous avons connu un fort renouvellement de l’équipe municipale. Le  manque de temps en présentiel se fait sentir pour fédérer notre groupe. L’absence de convivialité est très pesante.  Des conditions peu propices à l’émulation du groupe, à la dynamique de projets.  Pour une majorité qui découvre la vie municipale, il faut traiter des sujets sérieux, urgents, et moins de temps pour aller sur des projets de fond. Pour autant la motivation est bien présente et on ne constate pas de démobilisation même si quelques-uns ont plus de mal à trouver une place.  Pour tenter de conserver cette dynamique d’équipe, nous partageons au maximum les informations du bureau municipal.  En tant qu'unique délégué communautaire de la commune et en binôme avec le maire, nous intervenons à chaque conseil municipal sur les informations de Saint Brieuc Armor Agglomération dans le cadre d’un point à l’ordre du jour, dimension incontournable pour nombre de nos projets.  Espérons que tout redevienne normal assez vite pour pouvoir démarrer concrètement les projets et profiter du dynamise de notre nouvelle équipe !


Propos recueillis par Jérôme Guesdon


 

Contact
Photo
Jean-Paul Hamon, maire-adjoint à Quintin
Jean-Paul Hamon, maire-adjoint à Quintin
Adresse
Mairie de Quintin
2 Place du Martray
22800 Quintin
02 96 74 84 01
Voir toutes nos actualités...