ainte-Hélène va construire la première école en économie circulaire

Sainte-Hélène va construire la première école en économie circulaire

Cette petite commune littorale et rurale de la ria d’Etel (56) a pour projet de construire, d’ici 2020, une nouvelle école en économie circulaire à impact positif, ou “cradle to cradle*”. La première de ce type en France ! Explications avec Hélène Danel, maire-adjointe au développement durable.

Pourquoi construire une nouvelle école à Sainte-Hélène
?
L’école publique de la commune est composée d’une partie très ancienne, “en dur” qui avait besoin de travaux de remise aux normes et d’une seconde partie (ainsi que d’une cantine) composée de vieux préfabriqués. Une analyse en 2014 a montré la forte présence de radon, notamment dans la cantine. Il était donc impensable de laisser les élèves dans ces bâtiments. Pour les remplacer, nous aurions pu opter pour une construction classique, mais nous
avons choisi de réaliser un bâtiment zéro déchet et presque entièrement recyclable…

Justement, construire “en économie circulaire à impact positif”, ça veut dire quoi ?
Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’on est une petite commune, qu’on ne peut pas être dans l’innovation ! Cela me semble important de le dire. Avec la démarche “cradle to cradle*”, nous souhaitons faire de l’environnement un atout. Cela signifie que tous les matériaux qui seront utilisés doivent pouvoir être recyclés en cas de déconstruction, soit dans une boucle biologique, soit dans une boucle technique. Ainsi, il n’y a plus de déchets de bâtiments, mais uniquement des ressources. De plus, chaque matériau a une fiche circulaire qui permet de vérifier sa composition exacte, sa non-toxicité, sa recyclabilité, et de s’assurer que l’usine qui le fabrique est en énergie renouvelable et vertueuse en matière de gestion de l’eau. Il s’agit également d’un projet collaboratif.

Comment avez-vous associé la population ?
Dès 2016, nous avons organisé, des ateliers participatifs, réunissant, à chaque fois, près de soixante personnes (des habitants, des enseignants, des élu.e.s…). On a d’abord fait un premier travail pour expliquer ce qu’est l’économie circulaire, puis nous avons choisi en votant, quels étaient les impacts positifs que nous désirions avoir. Ensuite, nous sommes allés visiter d’autres écoles pour mieux appréhender la notion de fonctionnalité d’un bâtiment, et la mutualisation des espaces. Au final, ce qui m’a frappé c’est la grande responsabilité des participants, l’intelligence collective qui a vraiment amené un plus, pour une future école agréable et fonctionnelle.

Propos recueillis par Yaman Froz

*Du berceau au berceau (en anglais : cradle to cradle) est une partie de l’écoconception mais aussi un concept d’éthique environnementale ou de philosophie de la production industrielle qui intègre, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé.

Hélène Danel, maire-adjointe au développement durable de Sainte-Hélène (56)
Mairie de Sainte-Hélène
rue du 11 septembre 1944
56 700 Sainte-Hélène

>>> Les interviews de l'Aric :  Découvrez en images les explications d' Hélène Danel, maire-adjointe au développement durable sur ce projet innovant.

helene Danel

Voir la vidéo