S'engager dans des projets de coopération internationale : quels atouts pour les collectivités ?

« À la pointe de l’Europe, la Bretagne est depuis toujours à la fois enracinée et ouverte sur le monde. Les Bretonnes et les Bretons se sentent aussi citoyens du monde, ce qui se traduit par un fort  engagement  au  sein  des  associations  de  solidarité  internationale » exprimait Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil Régional de Bretagne. En effet, en 2020 la Bretagne compte 59 collectivités bretonnes impliquées à l’international, portant 205 projets de coopération décentralisée* .

Engager sa collectivité à l’international : un impact local

De la plus petite commune jusqu’au conseil régional, engager sa collectivité à l’international participe à l’atteinte d’un équilibre mondial. Les retombées sur le territoire aussi sont nombreuses. « S’ouvrir au monde c’est  renforcer notre propre identité » explique Victorien Leman, nouveau maire de Rohan. « Il est d’autant plus important de développer des coopérations internationales pour une petite commune comme la nôtre** , avec une histoire et un patrimoine riches, car cela permet d’augmenter la visibilité de la commune à l’international et de renforcer son attractivité touristique, mais aussi sociale et économique : les nouvelles entreprises étant intéressées par cette dimension internationale.  Au niveau culturel, je souhaite développer des résidences d’artistes étrangers, c’est un bon vecteur pour stimuler le dynamisme associatif local et faire des liens avec les établissements et programmes scolaires. Cela permet d’inciter les jeunes à cultiver leur esprit de curiosité grâce à une ouverture sur le monde. »

Le développement d’une expertise propre

35 ans de coopération décentralisée avec la Région de Mopti au Mali ont permis au Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine de développer et transmettre une expertise autour des axes du lait, des Systèmes d’information géographique et des énergies renouvelables. L’équipe locale, constituée de 7 maliens.nes, identifie les besoins sur place et propose des solutions, appuyée par le Département en terme de recherche de financement (auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et d’autres bailleurs de fonds) et de partenariats techniques (telle que la Fondation Énergies pour le Monde) afin de rédiger des dossiers d’appels d’offre, suivre la mise en œuvre du projet, et veiller à sa pérennité.

L’un des derniers projets en date, l’installation de 200 lampadaires solaires dans 10 communes rurales au Mali, a été mené en association avec la société civile malienne, garantissant ainsi que l’argent public finance au plus près les besoins locaux et que les projets touchent les populations les plus en difficulté.

➤ Autres exemples de coopération décentralisée entre territoires bretons et territoires du Sud dans la revue Villes et territoires durables en Afrique

L’accompagnement des RRMA

Véritables interfaces entre les institutions et les acteurs régionaux, les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA), soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ont vocation à renforcer le rôle des collectivités en matière de coopération internationale.

A ce titre, le RRMA breton « Réseau Bretagne Solidaire » recevra la Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (dont Christine MORO, ambassadrice déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoriales), le 3 décembre 2020, en présentiel à Rennes et en visioconférence depuis Saint-Brieuc, Vannes et Quimper.
Le RRMA des Pays de Loire, Pays de Loire Coopération Internationale, sera présent également pour présenter sa dynamique autour de l'appel à propositions « Clés en main ».
Voir les détails de l’évènement

* Ensemble des actions de coopération internationales menées par convention dans un but d'intérêt commun par une ou plusieurs collectivités

** Rohan, Morbihan : 1600 habitants

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compléments d’informations :

•     Collectivités territoriales et Coopération internationale, pourquoi et comment s’engager ?
•     Le guide opérationnel de la coopération décentralisée (DAECT)
•     Évaluer l’impact local de l’action internationale des collectivités territoriales

Réseau Bretagne Solidaire
50 rue de Chazelles