Un café associatif redonne vie à la commune

Marpiré (35) petite commune rurale de 1 100 habitants n’avait, il y a quelques années, que pour seul commerce une épicerie multiservices. En créant, en 2015, un café associatif, l’équipe municipale et un collectif d’habitants ont souhaité favoriser la mixité sociale et renforcer les liens intergénérationnels.

Lorsque le dernier café de la commune a fermé, la mairie a racheté les locaux et la licence pour maintenir un commerce. Après le passage de deux commerçants successifs, l’établissement a fermé en 2012 et n’a pas trouvé de repreneurs. Suite au renouvellement de l’équipe municipale en 2014, une réunion publique a été organisée pour inviter les habitants à réfléchir à la création d’un café associatif. À cette occasion, des membres du café associatif du “Bardac” de Saint-Aubin-du- Cormier sont venus apporter leur expérience. Plusieurs rencontres se sont enchaînées et l’association “Marpiractions” a vu le jour en 2015. Deux semaines plus tard ouvrait le café associatif Le P’ty Bistrot… Pensé par et pour les citoyens, c’est un lieu où l’on peut se retrouver autour d’un verre, prendre le temps de discuter dans un cadre convivial et agréable. Nous voulions ouvrir ce café à tous pour rompre l’isolement, et favoriser les échanges entre les habitants de la commune.

Une animation par mois

Au sein de l’équipe, deux membres ont passé le permis d’exploiter, pour pouvoir ouvrir le débit de boisson. Une douzaine de bénévoles se relayent pour assurer les permanences, les animations et la gestion courante du café (approvisionnement, ménage, programmation, travaux…). Le P’ty Bistrot ouvre le vendredi et le samedi de 18 h à 20 h et le dimanche de 9 h à 12 h 30. Il propose en moyenne une animation par mois (concert, veillée chantée, bourse aux plantes, soirée jeux…). Chaque année, une balade gourmande est organisée pour fêter l’anniversaire de la création de ce lieu…En juin dernier, plus d’une centaine de marcheurs gourmands étaient présents ! A noter que nous favoriserons les approvisionnements locaux tout en choisissant des produits qui respectent l’environnement et si possible issus du commerce équitable.

Frédéric Lejas
Frédéric Lejas, conseiller municipal à Marpiré
Mairie de Marpiré
1 rue de la Mairie
35 220 Marpiré

Le pôle Economie Sociale et Solidaire du Pays de Vitré a soutenu la création du P’ty Bistrot et s’y réunit occasionnellement.
Pour en savoir plus : contactez l’assocation Marpiractions : marpiractions@gmail.com et retrouvez le P’ty Bistrot sur le web la page facebook : https ://www.facebook.com/lePtybistrot et la page Youtube : https ://youtu.be/qfw-Ve5zBlU