Une Charte de la vie associative pour renforcer les liens

3500 habitants l’hiver, jusqu’à 35.000 l’été. Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire bien connue des Côtes-d’Armor compte également un tissu associatif très riche : près de 90 associations qui oeuvrent toute l’année. Toutes ont signé la “Charte de la vie associative” mise en place par la municipalité. Olivier Cojean, maire-adjoint à la communication et aux associations a accepté de nous en dire un peu plus…

Qu’est-ce que cette “Charte de la vie associative ?”
C’est un engagement réciproque, un contrat moral entre les associations et la collectivité. Cette charte, élaborée avec les représentants des associations de notre territoire, n’a pas pour objet de définir une fois pour toutes les valeurs, les objectifs partagés, ou de figer ces relations. Bien au contraire, elle constitue un point d’appui pour approfondir, enrichir les relations entre la commune de Saint-Cast-le-Guildo et les associations locales.

Pourquoi l’avoir mise en place à Saint-Cast ?
Pour que les règles soient les mêmes pour tous ! En adhérant à cette charte, la municipalité et les associations signataires prennent des engagements réciproques, réaffirmant solennellement les valeurs auxquelles elles sont profondément attachées. L’objectif était aussi de renforcer le lien entre les associations. Ainsi, chaque année, j’organise une rencontre avec les représentants associatifs pour échanger sur leurs projets, mais aussi pour qu’ils se connaissent entre eux. Cela a d’ailleurs généré des
actions communes, comme par exemple la fête du Port organisée par la SNSM (sauvetage en mer), à laquelle participent maintenant toutes les associations du port.

En plus de cette charte, vous avez créé un Comité communal de la vie associative (CCVA). Quel est son rôle ?
Le partenariat entre la commune de Saint-Cast-le-Guildo et les associations ne pouvait se concevoir sans concertation. Dans ce cadre, nous avons mis en place le CCVA. Il s’agit d’une instance de réflexions et de propositions, qui regroupe, des représentants associatifs de différents secteurs (sport, culture, social…), des agents municipaux et des élu.e.s. Il permet d’éviter certaines incompréhensions, qui ont pu exister dans le passé, entre agents municipaux et certaines associations. L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs locaux pour que les choses fonctionnent bien, favoriser les échanges de pratiques et ainsi renforcer la diversité du monde associatif local.

Propos recueillis par Yaman Froz

Olivier Cojean, maire-adjoint à la communication de la commune de Saint-Cast-le-Guildo
Mairie de Saint-Cast-le-Guildo
1, place de l’Hôtel de ville