Illustration
Une nouvelle organisation des services

Une nouvelle organisation des services

Catégories
Initiatives locales

Jugon-les-Lacs et Dolo (22) ont fusionné au 1er janvier 2016 pour former une entité de 2470 habitants. Créer une commune nouvelle avec des histoires et des tailles différentes n’est pas un long fleuve tranquille, notamment quand il s’agit de réorganiser les services municipaux. Rencontre avec Eric Moizan, maire-délégué de Dolo et Brigitte Herisse, Dgs de la commune nouvelle qui ont pris à bras le corps ce nouveau challenge.

Tout au long du processus de fusion, les a gents  ont été intégrés aux différents groupes de travail.   Les élus et la DGS ont su créer un climat de confiance, élément primordial pour avancer sereinement dans la définition des fiches de postes. L’ensemble des tâches ont été mises sur la table puis répartis selon la demande des agents. Globalement, cette opération s’est réglée à l’amiable, les élus ont pas eu beaucoup à trancher. Cette réorganisation a été l’occasion de redéfinir des règles communes comme la ges- tion des absences, les demandes de congés, les demande de formation et l’évaluation professionnelle.Le Centre de gestion a accompagné la commune sur son passage à une comptabilité analytique.

Un  regroupement  de services  administratifs

La dizaine d’agents concernés a intégré la commune nouvelle avec leur nouvelle fiche de poste.  La Dg s de Jugon-les- Lacs est devenue celle de la commune nouvelle. Un accueil a été conservé à la mairie de Dolo. La gestion des écoles qui étaient en regroupe- ment pédagogique intercommunal(RPI) n’a pas changé hormis une mise en commun de maté- riel et de quelques pratiques. L’harmonisation des logiciels, des procédures a été accompagnée de formations. Toutes les applications métiers sont dorénavant dans le cloud, accessibles par Internet et depuis tous les sites communaux.

Une  réorganisation des  services  techniques

La commune nouvelle a permis la création d’un poste de responsable du service technique qui gère   désormais son équipe. Une fusion qui a été vécue, à des degrés divers selon les agents, comme un changement des habitudes de travail, une répartition des tâches plus claire et au final une meilleure efficacité sur le terrain. La commune s’est dotée d’un outil d’aide à la décision en lien avec la comptabilité analytique. Les élus ont toutes les données en main pour décider d’acheter du matériel, confier l’entretien à une entreprise extérieure ou embaucher du personnel supplémentaire.Ce qui nécessite pour les agents de remplir un outil de saisie de taches au quotidien. Le responsable gère le planning des techniciens à la semaine et fait un point toutes les mardis avec
les élus. Après plus d’un an de fonctionnement, le bilan semble globalement satis- faisant pour les services et les élus. Le prochain chantier qui devra être lancé en 2018, précisera le régime indemnitaire et établir un plan de formations pour les agents.

 

Contact
Photo
Eric Moizan, mairedélégué de Dolo et Brigitte Herisse, Dgs de la commune nouvelle
Eric Moizan, mairedélégué de Dolo et Brigitte Herisse, Dgs de la commune nouvelle
Adresse
Mairie de Jugon-les-Lacs
2, place du Martray
22 270 Jugon-les-Lacs
Tél. 02 96 31 61 62
Aller plus loin

Nombre d’habitants dans chaque commune avant fusion
• Jugon-les-L acs  : 1822 (population 2014)
• Dolo : 648

Voir toutes nos actualités...