Illustration
DOSSIER - ÉVALUER L'ACTION LOCALE : UN OBJECTIF POUR LES ÉLU.E.S ET LES CITOYENS

DOSSIER - ÉVALUER L'ACTION LOCALE : UN OBJECTIF POUR LES ÉLU.E.S ET LES CITOYENS

Catégories
Lettres de l'ARIC

​Conduire un projet municipal, de plus en plus souvent en concertation avec les habitants, implique une démarche d’évaluation qui se construit  au départ et s’alimente au fur et à mesure du mandat. Cette question de l’évaluation de l’action publique locale représente le point central de la gouvernance municipale, non seulement pour juger de l’efficience des services publics locaux mais également un véritable enjeu pour faire vivre la démocratie de proximité. Ainsi, à quelques semaines des prochaines élections municipales, pouvoir regarder le chemin parcouru, semble opportun pour identifier les réussites, repérer les insuffisances et ainsi envisager de nouvelles perspectives. En quelque sorte de “boucler la boucle”.


 > L'ÉDITORIAL

 
sévbastien miossec

"ÉLU.E.S LOCAUX : RENDRE COMPTE"
Sébastien Miossec, maire de Riec-sur-Bélon et président de Quimperlé Communauté (29)
"À l'’issue d’un mandat local très dense, il me semble important de se poser, chacun dans nos territoires, pour faire le bilan et évaluer ce qui a été réalisé...."

Lire l'édito

> LE CADRAGE

 

collporterre

"L’ÉVALUATION COMME OUTIL DE DIALOGUE ET D’APPRENTISSAGE DÉMOCRATIQUE "
A la veille des municipales, l’heure est au bilan. Pour l’équipe en place, il convient de justifier la mise en oeuvre du programme de mandat fixé 6 ans plus tôt. L’évaluation sert alors à objectiver les actions menées, à partir de critères précis, d’indicateurs mesurables et pertinents.

Lire l'article

> LES EXPÉRIENCES

 
saint juvat

"LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉQUIPE EST PRIMORDIALE"
Comment évaluer l’action des membres de l’équipe municipale et communiquer avec les habitants ? Telles sont les questions posées à Dominique Ramard, maire de Saint-Juvat (22).

Lire l'article
andré hartereau

"L'ÉVALUATION DE L'ACTION PUBLIQUE : UN POINT CENTRAL DE LA GOUVERNANCE MUNICIPALE"
“À ne pas savoir ce que l’on cherche, on ne sait pas ce que l’on trouve.” Cette préconisation fondamentale pour toute conduite de projet doit être respectée. Que souhaite-t-on exactement évaluer ? André Hartereau, maire d’Hennebont et vice-président de Lorient Agglomération (56), nous apporte un élément de réponse...

Lire l'article

jo le lez
"ON A BESOIN DE FAIRE DE LA PÉDAGOGIE EN PERMANENCE"
Joseph Le Lez, maire de Breteil (35) nous explique comment il a fonctionné au cours de ce mandat pour évaluer, avec son équipe, les actions engagées. Avec un leitmotiv : le respect des  engagements pris avant l’élection !

Lire l'article
 
conseil de développment du pays d'auray
LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT  DU PAYS D’AURAY :  UN ACTEUR ESSENTIEL DU TERRITOIRE
Le Conseil de Développement du Pays d’Auray (56) se pose la question de son rapport à l’évaluation des politiques publiques. Une tâche pas facile pour un organisme pas toujours reconnu comme “légitime” aux yeux des élu.e.s locaux. Une rencontre avec Gaëlle Roche,  animatrice et Roland Le Sauce, son président, nous ouvre quelques perspectives.

Lire l'article
marie claire boucher
"TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RÉUSSIR SON MANDAT"
Lorsque l’on circule dans le centre de Saint-Georges-de-Reintembault (35), on observe en découvrant son patrimoine bâti, que cette commune a un passé et une histoire. En échangeant avec son maire, Marie-Claire Boucher, on apprend également que l’on y vit au présent et qu’elle possède un avenir...

Lire l'article
saint-erblon
"L'ÉLU.E EST UN ADJUVANT"
En 2008, la liste conduite par Hervé Letort à Saint-Erblon(35) avait unanimement décrété qu’elle ne briguerait que 2 mandats. Nous lui avons demandé ce qui avait conduit à faire ce choix. Rencontre.

Lire l'article

> Découvrir les autres rubriques de ce numéro...

 

Voir toutes nos actualités...