Illustration
test

DOSSIER : LE TERRITOIRE, LES ÉLU.E.S, LA SÉCURITÉ…

Catégories
Publications

La sécurité et le bien vivre-ensemble des habitants sont au cœur des préoccupations des collectivités.  Pour ce faire, les maires possèdent, notamment, des pouvoirs de police générale leur permettant de mener des missions de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques sur leur commune. Ils peuvent, par exemple, décider de créer une police municipale. Mais, ils disposent également de nombreux autres outils, pour assurer cette mission, comme la mise en place de la vidéo surveillance, ou encore les dispositifs des voisins vigilants. Les collectivités font souvent le choix d’y associer un travail de médiation avec pour objectif de renforcer le lien social et civique entre les habitants de leur territoire…


 > L'ÉDITORIAL

 
cu

"TOUS LES TERRITOIRES SONT CONCERNÉS"
Christian Urvoy, maire de  Binic-Étables-sur-Mer (22)
La sécurité une thématique qui revient régulièrement dans les préoccupations de nos concitoyens et doit donc être prise en compte très au sérieux par les élu.e.s, maires en particulier.

Lire l'édito

> LE DOSSIER

 
vitré

« LA SÉCURITÉ DANS LA VILLE EST L'AFFAIRE DE CHACUN»
«Être présent et visible, occuper le terrain et instaurer une relation de confiance avec les vitréens sont nos priorités». Bruno Maisonneuve, maire-adjoint  à la sécurité à la ville de Vitré (35) a accepté de répondre à nos questions.
 

Lire l'article
brest

“LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EST LA MISSION RÉGALIENNE DE L’ÉTAT"
Il y a depuis longtemps à Brest (29), une volonté des élu.e.s de ne pas avoir de police municipale. Yann Guével, maire-adjoint chargé de la tranquillité urbaine et de la prévention des risques nous explique ce choix…
 

Lire l'article

pordic
“LE RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS EST NÉCESSAIRE ET UTILE AU BIEN VIVRE”
Guy Ruselle, délégué à la sécurité et à la vie des quartiers de la commune de Pordic (22) nous explique les raisons qui ont amené la commune à sécuriser  les bâtiments et espaces communaux.

Lire l'article
 
le rheu
LA MÉDIATION : UNE APPROCHE QUI FACILITE LA RELATION SOCIALE
Le Rheu (35) commune de 9000 habitants a souhaité approfondir le thème de la tranquillité publique en intégrant  dans son approche une démarche de “médiation sociale”. Entretien avec  Didier Gilbert, maire-adjoint en charge  de la tranquillité publique et de la sécurité.

Lire l'article
rennes
LA MÉDIATION… AU SERVICE DE L’APAISEMENT ET DE  LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE
Emmanuelle Rousset, adjointe  à la maire de Rennes (35), en charge de la médiation et de la prévention  de la délinquance témoigne de l’expérience rennaise en matière de médiation…

Lire l'article
guidel

DES VOISINS VIGILANTS À GUIDEL
Patrick Guilbaudeau, conseiller municipal délégué à la sécurité des biens et des personnes et à la citoyenneté de Guidel (56), revient sur la mise en place du dispositif “participation citoyenne” dans sa commune.
 

Lire l'article


> Découvrir les autres rubriques de ce numéro...

 

Voir toutes nos actualités...