BURKINA FASSO

Retour sur la journée régionale des partenariats au Burkina Faso, organisée par la Région Bretagne

Publications

La Région Bretagne a noué un partenariat avec la Région du Centre au Burkina Faso, dans le cadre d’une coopération décentralisée. Depuis 2011, le Conseil régional de Bretagne est partenaire d’un programme de structuration d’une filière maraîchère en région du Centre. Par ailleurs, les projets de coopération et de solidarité internationale au Burkina Faso bénéficient d’une forte mobilisation des acteurs bretons (associations, collectivités, diaspora, établissements d’enseignement et acteurs de la santé …).

La Région a renouvelé, le 14 octobre dernier, la journée régionale des partenariats au Burkina Faso. Une centaine d’acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité se sont réunis à Agrocampus Ouest à Rennes, où ils ont participé à ce temps de rencontre, de valorisation des initiatives, de mutualisation et d’échanges entre acteurs bretons impliqués au Burkina Faso.

Cette journée a été l’occasion, pour les autorités publiques burkinabé présentes (Région du Centre mais également ambassade du Burkina Faso en France) de :
- Faire connaître leurs attentes en matière de coopération internationale au développement (conditions, modalités)
- Apporter un éclairage sur la prise en compte du nouveau contexte sécuritaire au Burkina Faso par les acteurs du développement.

Enfin, concernant la Région Bretagne, et comme l’a indiqué Forough Salami Dadkhah, vice-présidente à l’Europe et à l’international, cette journée était l’affirmation de l’intérêt particulier porté par la Région Bretagne au Burkina Faso. Il s'agit notamment d'actions de coopération avec la Région du Centre, et de la reconnaissance du rôle essentiel des problématiques de l’eau et de la sécurité alimentaire.

Une table-ronde dédiée à la valorisation de 5 acteurs bretons présents au Burkina Faso

4 associations bretonnes ont été amenées à présenter leurs interventions dans le cadre d’une table-ronde dédiée aux thèmes de l‘eau, l'assainissement, l'agriculture, la sécurité alimentaire : AFIDESA (Plomeur-Finistère), Solidarité internationale de la baie (Saint-Brieuc), Burkina 35 (Rennes), Solidarité rurale Burkina Faso Morbihan (Saint-Martin-sur-Oust). Un représentant de la diaspora (l’Union des Burkinabé du Grand Ouest de la France) est venu compléter ces témoignages. 2 "grands témoins" burkinabé, directrices régionales de la région du Centre – la directrice de l’eau et de l’assainissement, d’une part, la directrice de l’agriculture, d’autre part – ont commenté ces témoignages et répondu également aux nombreuses questions de l’assistance.

Cette journée des partenariats au Burkina Faso a permis d’apporter des éclairages attendus (en particulier sur la situation sécuritaire), de confronter les pratiques des acteurs et les attentes des autorités burkinabé et, au final, de relancer la dynamique des échanges entre nos deux territoires.

Pierre-Yves Lechat, chef du service des coopérations Nord Sud (SCOPSU) - Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI) - Région Bretagne