Tous les territoires sont concernés

"TOUS LES TERRITOIRES SONT CONCERNÉS"

> L'ÉDITORIAL

La sécurité une thématique qui revient régulièrement dans les préoccupations de nos concitoyens et doit donc être prise en compte très au sérieux par les élu.e.s, maires en particulier. Tous les territoires sont concernés souvent avec des éléments très différents de réalités ou de perception. D'un côté les territoires denses très peuplés souvent urbains ou la foule est déjà synonyme d'insécurité. De l'autre, les territoires avec un habitat très dispersé et une population âgée comme nous le connaissons dans nos communes littorales ou les résidences fermées créent insécurité et stress.

S'agissant souvent d'une perception plusieurs réponses sont souvent mises en oeuvre :
- Créer du lien entre les habitants pour casser cet isolement, la vie associative peut y contribuer.
- Mettre en oeuvre des systèmes de surveillance. Nous nous accordons pour dire qu'ils n'empêchent pas les incivilités, très souvent ils les déplacent sur une autre partie du territoire, mais sont une véritable assistance dans la résolution des affaires qui ont lieu.
- Enfin et cela est particulière important lors des grandes manifestations, la présence des différentes forces de sécurité sur les sites.

L'engagement de l'élu.e local.e dans la prise en compte de la sécurité sur son territoire est souvent mise à mal par la présentation des faits divers souvent à la une des journaux télévisés. Nos concitoyens les jugent d'ailleurs souvent anxiogènes et se sentent souvent en phase avec les faits rapportés.

Christian Urvoy, maire de Binic-Étables-sur-Mer

Christian Urvoy, maire de Binic-Étables-sur-Mer