Revoir le webinaire : " Animer autrement une équipe municipale"

Réunions des délégués

Louis-Julien de la Bouëre et Manuel Ibanez du collectif Tiriad travaillent depuis de nombreuses années sur les questions des dynamiques collaboratives et  les projets territoriaux. Ils ont présenté le caneva de la formation proposée le 20 novembre prochain sur le sujet et échangés avec les élu.e.s intéressés.

De nombreux élu.e.s terminent leur mandat en regrettant parfois, l’organisation peu collaborative de leur équipe municipale. La préparation les prochaines élections de 2020 peut être l’occasion de remettre à plat l’organisation de l’équipe. Vous vous posez des questions sur l’implication de chacun dans l’équipe, quel rôle pour le maire, les adjoints et les conseillers municipaux ?  Être élu.e, c’est aussi une question de posture individuelle, de relation avec les collègues élu.e.s, les techniciens et la population. Appartenir à une équipe en travaillant en collaboratif, en s’appuyant sur des outils numériques, des techniques d’animation participatives, des modalités de fonctionnement de groupe, sont des pistes qui seront creusées lors de cette formation.

Lors de ce webinaire, il a été évoqué la manque de références à des initiative existantes : peu de communes utilisent des méthodes collaboratives et certaines municipalités ne communiquent pas sur leur fonctionnement municipal. Il existe bien bien sur des expériences nationales ou bretonnes assez connues comme Saillans  ou Tremargat

Les deux intervenants ont répondu à quelques questions comme :

- Le saucissonage en commissions, par compétences municipales, est-il encore pertinent ?
- Associer tous les conseillers aux dossiers les plus stratégiques et communs ne serait-il pas plus motivant pour chacun ?
- La question sur la répartition en commissions est-elle encore pertinente aujourd'hui ?

>> Visionner ce webinaire sur la chaîne Youtube de l'Aric en cliquant ici

photo
Manuel Ibanez
Fonction