Découvrir le réseaux des délégués

Section
réseaux des délégués
Contenu

Le réseau des délégué.e.s Aric est composé d’élu.e.s des communes adhérentes à l’Aric. L’Aric s’appuie sur les 400 délégué.e.s communaux.ales et communautaires pour établir des plans de formation adaptés et étalés sur la durée du mandat. Le délégué.e a pour missions de faire remonter les besoins, de faire un bilan annuel,  d'être le référent “formation”  au sein de l’équipe municipale ou communautaire. Relais entre l’Aric et les élu.e.s sur les questions de formation, le délégué.e est aussi un moteur de la réflexion communale ou intercommunale au sein sa collectivité. Chaque délégué.e doit pouvoir faire profiter à son conseil municipal ou communautaire des échanges du réseau des adhérents, pour permettre à sa collectivité de gagner du temps, d’être plus efficace au quotidien. L’Aric organise régulièrement des réunions  thématiques ouvertes à tous ses élu.e.s adhérent.e.s.

Le kit du délégué

Mieux se connaître, partager une culture commune, s’épauler les uns et les autres pour mieux remplir sa mission d’élu.e.Tels sont les objectifs de l’Aric et de son réseau des délégué.e.s. Vous êtes nombreux à manquer d’arguments pour promouvoir la formation, à demander des listes de contacts pour susciter des rencontres et des échanges. Nous mettons à votre disposition des outils pratiques et indispensables pour remplir votre rôle de délégué.e.  Il s’agit d’un document d’étape qui sera amené à évoluer au fur et à mesure des suggestions des délégué.e.s et des évolutions législatives.

Un outil pratique
Un outil pratique
Présente dans les 4 départements de la Bretagne
Nom du média
Un argumentaire pour la formation
+ 400 collectivités adhérentes
Connaitre les autres délégués

Découvrir le kit du délégué

le kit du délégué Aric
réunions des déléguées

Contenu

Les rencontres du réseaux des délégués

Quatre à six fois par an, l'Aric organise à destination des élus adhérents, des rencontres pratiques sur des sujets d'actualité ou en lien avec les dossiers de la Lettre de l'Aric. En 2017, par exemple, les élus  ont pu échanger autour de questions comme : "la sécurité numérique des collectivités, l'accessibilité des bâtiments publics, la mise ne place d'une mutuelle communale..." Ces rencontres peuvent prendre la forme de conférences, avec l'apport d'un expert, mais aussi de visites de terrain, d'ateliers pratiques ou simplement de témoignages d'élu.e.s suivis d'un temps de questions/réponses dans une mairie ou une salle municipale d'une commune adhérente.

Les dernières rencontres du réseau