ORGANISER UN SÉMINAIRE D’ACCUEIL

Lors de la fusion de communautés de communes, les élu.e.s du conseil communautaire élargi vont devoir s’approprier le nouveau territoire, son projet et comprendre le fonctionnement de la nouvelle structure

Le questionnement des élu.e.s

  • Comment faire le lien entre la fonction d’élu.e communal.e et intercommunal.e ? 
  • Quel projet est porté par l’intercommunalité ? 
  • Comment sont organisés les services ?

Des apports pédagogiques adaptés

  • Appui à la présentation des enjeux et du projet de territoire. 
  • Appui à la présentation des services et des compétences.
  • Organisation des échanges entre les élu.e.s autour du témoignage d’une intercommunalité du réseau Aric.
Illustration
ORGANISER UN SÉMINAIRE D’ACCUEIL

Nos références

Collectivités bretonnes

Tarif

2 ou 3 journées au tarif adhérent ou non adhérent
(hors frais de repas et d’hébergement)

Outils et méthodes

Préparation et séminaire : 2 ou 3 jours
Objectif final :
Les élu.e.s connaissent le projet de territoire et situent leur place et leur rôle dans la nouvelle intercommunalité. 
Ils formulent des propositions pour l’avenir de leur intercommunalité.
En option : 
L’Aric peut gérer toute la partie logistique (repas, hébergement, visites...)

Les + de l'ARIC

Une intervention extérieure non partisane / Un réseau d’élu.e.s et de personnes ressources / Une expérience de l’animation.