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Faire un bilan de mi-mandat

Dernière mise à jour : 07/09/2023

Il est important pour une équipe municipale de prendre le temps de faire un pas de coté et observer. Le temps du mi-mandat est le moment idéal pour identifier les sources de satisfaction mais aussi les points à ajuster.

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous

pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.

Pour organiser la formation sur votre territoire

contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/

nos-tarifs-de-formation

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à

info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

-        Être en mesure de prendre du recul sur son rôle d'élu et sur le travail accompli

-        Identifier les ressources et les freins du collectif

-        Renforcer son aptitude à travailler dans un esprit collaboratif au service du projet municipal

Description

1.     Poser un cadre sécurisant de travail

- les éléments clés pour mettre en confiance

2.     Bilan individuel et collectif du mi-mandat

- questionner de manière positive pour mettre en valeur les aspects positifs

3.     Identification des freins du collectif

- formuler les frustrations de manière constructive

- prioriser les axes d'amélioration

4.     Définition des grands objectifs jusqu'à la fin du mandat

- identifier les appétences individuelles

- mettre en lien les appétences et les moyens nécessaires

5.     Identification des ressources du groupe

- mettre en avant le vécu individuel

- valoriser l'expérience collective

6.     Conclusion de la journée

Modalités pédagogiques

-        Mises en situation

-        Méthode participative

-        Alternance entre expérimentation et théorie

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

Paula Schmidt de la Torre est consultante, facilitatrice et comédienne. Elle accompagne les entreprises et les collectivités sur l'organisation du travail et les relations interpersonnelles avec des méthodes créatives et participatives. Diplômée en Sciences Politiques et en Etudes Européennes, elle compte avec une expérience professionnelle en collectivité, entreprise et association sur des projets multi-acteurs avec des forts enjeux territoriaux.

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Prochaines Sessions

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    Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à nous contacter pour l'organiser sur votre territoire.

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