
Un réseau pluraliste d’élus bretons

Résolument démocrate, toujours pluraliste
Née en 1971 dans les Côtes d’Armor, à l’initiative d’un groupe d’élu.e.s autour de Sébastien Couëpel et de Pierre-Yvon Trémel, l’un démocrate-chrétien, l’autre socialiste, l’Aric est résolument démocrate et pluraliste. Elle met l’élu.e et le citoyen au cœur de son action.
Un maillage régional pour être au plus près de vos besoins
L'Aric rassemble près de 400 collectivités et plus de 9000 élu.e.s. Ses délégué.e.s locaux.ales constituent un réseau à l’écoute de vos besoins et attentif à vos difficultés et à vos réussites. Ce maillage territorial permet de donner une réponse adaptée à vos demandes : proximité, connaissance, réactivité.


L’élection donne la légitimité, pas la compétence
Bien avant que la loi n’ouvre le droit à la formation pour les élu.e.s (1994), l’Aric en a compris la nécessité : l’élu qui veut remplir son mandat doit s’informer et se former pour tenir toute sa place, sans pour autant se substituer aux fonctionnaires territoriaux.
L’Aric propose des formations et des accompagnements adaptés à votre niveau et à vos besoins. Ainsi tous les élu.e.s doivent avoir une connaissance de base du budget communal, il faut approfondir la question pour les maires et les responsables des finances.