Un réseau pluraliste d’élus bretons

Section
Colonne(s)
Contenu
Contenu

Résolument démocrate, toujours pluraliste

Née en 1971 dans les Côtes d’Armor, à l’initiative d’un groupe d’élu.e.s autour de Sébastien Couëpel et de Pierre-Yvon Trémel, l’un démocrate-chrétien, l’autre socialiste, l’Aric est résolument démocrate et pluraliste. Elle met l’élu.e et le citoyen au cœur de son action.

 

Colonne(s)
Contenu

Présentation de l'Aric en vidéo

Découvrez dans cette petite vidéo tout ce qu'il faut savoir sur l'Aric :  une association unique en Bretagne, qui a fêté en novembre 2021 ses 50 ans d'existence.

 

Colonne(s)
Contenu

Un maillage régional pour être au plus près de vos besoins

L'Aric rassemble plus de 500 collectivités et près de 11 000 élu.e.s. Ses ambassadeurs locaux constituent un réseau à l’écoute de vos besoins et attentif à vos difficultés et à vos réussites. Ce maillage territorial permet de donner une réponse adaptée à vos demandes :  proximité, connaissance, réactivité.

Contenu
Un maillage régional
Colonne(s)
Contenu
L’élection donne la légitimité
Contenu

L’élection donne la légitimité, pas la compétence

Bien avant que la loi n’ouvre le droit à la formation pour les élu.e.s (1994), l’Aric en a compris la nécessité : l’élu.e qui veut remplir son mandat doit s’informer et se former pour tenir toute sa place, sans pour autant se substituer aux fonctionnaires territoriaux.

L’Aric propose des formations et des accompagnements adaptés à votre niveau et à vos besoins. Ainsi tous les élu.e.s doivent avoir une connaissance de base du budget communal, il faut approfondir la question pour les maires et les responsables des finances.
 

Vous aimerez également

Illustration

Description

Il vous faut sans cesse, en tant qu’élu.e, réajuster nos façons de faire, réfléchir autrement, prendre de la hauteur...
Illustration

Description

L’offre de formations de l’Aric évolue en permanence pour répondre aux besoins spécifiques des élu.e.s tout au long de leur mandat...
Illustration

Description

Comme toute association, l’Aric fonctionne grâce aux adhésions de ses membres, pour majorité des collectivités locales : communes, communautés de comm...