Une association d’élu.e.s pour les élu.e.s

Section
Colonne(s)
Contenu
un réseau pluraliste d'élus
Contenu

Un réseau pluraliste d’élus bretons

Informations, formations, partages d’expériences, accompagnement des équipes municipales, tels sont les moyens déployés par l’Aric pour aider les élu.e.s à conduire le projet politique de leur mandat communal ou intercommunal. Sortir de la pression quotidienne pour une journée de formation, bénéficier de l’expertise du formateur.rice ou au vécu des collègues, analyser sa pratique d’élu.e : nous avons tous besoin de ces moments de respiration pour garder à distance les urgences  et prendre du recul.  

En savoir plus

 

En  partenariat avec ceux qui oeuvrent sur les territoires

L'Aric collabore avec des partenaires institutionnels spécialisés au service des communes (Associations des Maires, Centres de gestion, CNFPT, AdCF, Bruded, Maison de l'Europe, Réseau "culture et promotion"…) et avec des organismes de formation spécialistes des sujets traités qui viennent renforcer ses compétences.

 

Colonne(s)
Contenu

Des administrateurs acteurs du territoire

Les administrateurs sont désignés par l’assemblée générale avec une grande attention à respecter le pluralisme et la diversité qui sont l'ADN de l'Aric Mais le conseil doit aussi être représentatif de tous les territoires de la Bretagne et des niveaux de collectivités. Le Conseil régional de Bretagne et les départements ont un représentant de droit.  

À côté des élu.e.s, le conseil comporte aussi quelques personnalités extérieures : d’ancien.ne.s élu.e.s et des expert.e.s des collectivités locales, qui acceptent d’apporter leur contribution à la réflexion générale.

Le Conseil d'administration

Contenu
ca
Colonne(s)
Contenu

Les chiffres clés

50
ans d'expérience
+ de 70
formations
400
communes adhérentes
7000
abonnés
9000
élus locaux
Colonne(s)
Contenu

Une équipe proche et réactive

L’association est gérée au quotidien par une équipe de 4 salariés en lien avec un réseau actif de formateurs et d'experts.

 

Photo

Valérie AUTISSIER

Fonction
Directrice
Photo

Jérôme GUESDON

Fonction
Chargé de missions

 

Photo

Yaman FROZ

Fonction
Chargé de communication
Photo

Audrey GABOREL

Fonction
Assistante de direction

 

En savoir plus

Colonne(s)
Contenu

Devenir adhérent à l’Aric

Comme toute association, l’Aric fonctionne grâce aux adhésions de ses membres. Pour majorité des collectivités locales : communes, communautés de communes ou d’agglomération, départements, région. 

En savoir plus

Contenu

 

Vous aimerez également

Illustration

Description

L’offre de formations de l’Aric évolue en permanence pour répondre aux besoins spécifiques des élu.e.s tout au long de leur mandat...
Illustration

Description

L’Aric, se fait l’écho, d’initiatives locales originales menées au sein des collectivités bretonnes...
Illustration

Description

Il vous faut sans cesse, en tant qu’élu.e, réajuster nos façons de faire, réfléchir autrement, prendre de la hauteur...