Illustration
Solène Boulenguer

Portrait de Solène Boulenguer : nouvelle formatrice sur la transition écologique

Catégories
Formations

Nous poursuivons notre série d'interviews de nos formateurs avec le portrait de Solène Boulenguer, nouvelle intervenante à l'Aric sur la question de la transition écologique.

 

Pouvez-vous vous présenter ?  

Originaire de la métropole lilloise où j’ai obtenu un Master 2 en Aménagement, Urbanisme et Développement des Territoires en 2006, j’ai choisi la Bretagne comme port d’attache depuis juin 2020. Consultante et formatrice sur les sujets en lien avec la transition écologique, je suis ancienne cadre de la fonction publique. J’ai animé pour des mairies des démarches d’Agenda 21, j’ai eu en charge la communication d’une Agglomération et j’ai également piloté des projets d'économie circulaire. Depuis plus de 13 ans, je travaille sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sur les changements de comportements associés. L'humain et la préservation de la nature sont au centre de mes préoccupations et des projets que je porte. Passionnée de politique, j’ai été colistière lors des élections municipales de 2014. 

Comment avez-vous connu l’Aric ? 

J’ai connu l’ARIC fin 2019 via Valérie Autissier, sa directrice. Nous avons été mises en relation par l’intermédiaire de Nicolas Schmit avec qui je coanime des formations. L’ARIC est un opérateur pertinent en Bretagne dans le domaine de la formation des élu.e.s et Valérie Autissier a exprimé un intérêt tout particulier pour le sujet de la transition écologique. Cela nous a amené, après accord des administrateurs, à proposer des formations sur cette thématique dans le catalogue 2021. 

Quelles formations allez-vous réaliser à l’Aric ? 

Deux formations relatives à la posture des élu.e.s dans le but de faciliter la transition écologique sur leur territoire sont au catalogue 2021. La première « Tous mobilisés pour la transition écologique ! C'est quoi ma place ? » est à destination des nouveaux élu.e.s ou de ceux n'ayant pas ou peu de connaissance en conduite de projet et en transition écologique. Nous y évoquons comment agir efficacement, avec quels acteurs, quels outils et comment mobiliser habilement pour faire de sa commune un territoire de transition. Et la deuxième formation « Tous mobilisés pour la transition écologique ! Facile à dire ! » s’adresse aux élu.e.s qui savent définir la transition écologique, les domaines de compétence qu'elle recouvre ou qui ont eu une expérience de projet de changement mais qui souhaitent approfondir les stratégies à adopter pour agir sur les comportements, lever les résistances et rendre la transition écologique acceptable et enthousiasmante.

Qu’allez-vous changer pour les nouvelles formations ?

La transition écologique est un enjeu majeur du mandat 2020-2026. La prise de conscience des citoyens est désormais réelle mais afin de ne pas subir les dérèglements climatiques, il est nécessaire d’accompagner les élu.e.s sur « comment faire la transition écologique». Pour cela nous partons des élu.e.s, de leurs convictions, de leurs valeurs que nous tâchons d’identifier puis nous travaillons sur leurs relations aux autres afin de leur permettre d’activer chez l’autre ce qui le met en mouvement. Pendant la formation cela passe par des mises en situation, des jeux de rôles mais également de l’échange entre élus pour se nourrir des réussites et des échecs de chacun.

Voir toutes nos actualités...