Découvrez nos formations

Accueil / Découvrez nos formations

Équipe pédagogique

Les formateurs de l'Aric sont tous des professionnels aguerris, en capacité d'adapter leurs formations aux besoins spécifiques de votre collectivité. Ils  vous aident à dégager les enjeux des questions, même les plus complexes et vous proposent des méthodes pour réussir vos projets.
...

Virginie BABLEE

Avec une expérience de 15 années en collectivités territoriales, Virginie BABLEE, consultante en urbanisme, intervient en assistance à maîtrise d'ouvrage pour la gestion de projets d'urbanisme et d'aménagement. Elle accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques d'urbanisme en apportant notamment son expertise sur le choix, la mise en place des outils et la mise en œuvre des procédures (documents d'urbanisme, montages opérationnels, maîtrise du foncier, participations d'urbanisme). A travers son parcours professionnel riche, elle a pu développer une vision transversale de l'ensemble de l'urbanisme et de l'aménagement, ainsi qu'une connaissance approfondies des collectivités urbaines comme rurales. Considérant l'urbanisme comme un outil au service des politiques des collectivités, son ambition est de donner aux collectivités les clefs pour en faire un levier pour la concrétisation de leurs projets.

...

Gwendoline Beniddir Conan

Elle a un parcours sur les questions de jeunesse et de solidarité internationale, au sein d'associations et de collectivités. Elle travaille plus particulièrement, au sein du Mouvement associatif de Bretagne, sur la formation et l'animation des territoires afin de construire des coopérations pérennes entre les collectivités locales et acteurs associatifs.

...

Yannik BIGOUIN

Yannik Bigouin, ancien conseiller régional de Bretagne et président d'EPCC, est élu municipal dans une commune de 6700 habitants. Engagé depuis plus de 25 ans dans la vie associative, autant du côté bénévole que professionnel, il est délégué régional du Mouvement associatif de Bretagne, une organisation qui rassemble la majorité des têtes de réseaux associatives.

...

Emmanuelle BON-JULIEN

Avocate, Emmanuelle Bon-Julien est spécialiste en urbanisme et expropriation. Elle réalise des interventions sur le droit public et le contentieux public (titulaire d’un DEA Droit public et d’un DESS contentieux après une formation à l’IEP de Rennes). Emmanuelle Bon-Julien intervient également à l’Ecole des avocats du Grand Ouest.

...

Solène BOULENGUER

Consultante en transition écologique, ancienne cadre de la fonction publique dans le développement durable et la communication, elle a également piloté des projets d'économie circulaire et a été colistière aux élections municipales de 2014. Depuis plus de 10 ans, elle travaille sur la sensibilisation aux enjeux du développement durable et sur les changements de comportements associés. L'humain et la préservation de la nature sont au centre de ses préoccupations. Comme Nicolas Schmit, avec lequel elle co-anime des formations, elle est convaincue qu'une transition écologique choisie à l'échelle locale est préférable à des dérèglements climatiques subis. Sa citation favorite : "Agis dans ton lieu, pense avec le monde".

...

Matthieu CAMPS

Consultant indépendant, il accompagne les collectivités territoriales à prendre en compte les enjeux climatiques et à renforcer leurs démarches de transition écologique et énergétique.
Thermicien de formation, il a d’abord œuvré pendant dix ans en Asie du Sud, au sein de diverses ONG, afin de développer l’usage des énergies renouvelables, au travers de démarches pilotes de formation. Puis, pendant près de vingt ans dans la Fonction Publique Territoriale, il a développé de nombreux projets et services innovants, avec pour fil directeur la mise en œuvre de politiques locales en faveur des transitions.
Convaincu qu’il vaut mieux anticiper aujourd’hui, plutôt que subir demain, la formation des élus est selon lui un axe d’action majeur.

...

Bruno CHERON

Il est consultant-formateur, associé de la coopérative d’activité et d’emploi Elan Créateur de Rennes, titulaire d'un Master II en Sciences de l'Education option Ingénierie Conseil en Formation, et d'un DEJEPS Développement Public, Territoire et Réseaux. Il a 25 ans d'expérience en animation sociale, dont 8 ans de Fonction Publique Territoriale, et de direction d’une association d’éducation populaire (centre social, jeunesse, chantiers d’insertion, séjours et loisirs pour personnes en situation de handicap).

...

Céline DOURDAIN

Responsable du service des finances et des systèmes d’information d’une agglomération de 77 000 habitants, Céline Dourdain intervient sur les finances intercommunales. Spécialiste des finances, titulaire d’un Master de Gestion à l’IGR option contrôle de gestion et système d’information, Céline Dourdain a aussi une expérience d’élue locale dans commune de 1 700 habitants.

...

Pierre FERANDIN

Issu d'une formation universitaire en droit public, Pierre a commencé sa carrière par un poste de Secrétaire général d'une commune rurale, avant d'intégrer un EPCI. D'abord chargé de développement local, il a ensuite été nommé Directeur d'un service mutualisé des Finances et de la commande publique. A la suite d'une mutation, il est aujourd'hui Directeur adjoint des Finances pour le compte d'un EPCI de 80 000 habitants et de sa ville centre de près de 20 000 habitants. Egalement Maire-adjoint d'une commune rurale de 2 300 habitants, il a l'avantage d'avoir une approche globale de la gestion des collectivités locales. Convaincu de l'enjeu de la formations des élus, il a souhaité en devenir acteur. Prêchant l'idée que "ce n'est pas les finances qui décident mais que l'on ne décide pas sans les finances", il souhaite développer la culture financière au sein des collectivités et renforcer notamment la compréhension des relations financières entre les communes et leur EPCI.

...

Charles-Edouard FICHET

Directeur d’un Centre culturel, scène conventionnée danse contemporaine, Charles-Edouard Fichet est élu local depuis plus de 15 ans (il a été maire et vice-président d’une intercommunalité, en charge de la culture). Il a aussi une expérience de la direction d’un office culturel intercommunal. Intervenant à l’Aric, il aide les élu.e.s à construire des politiques locales cohérentes à l’échelle intercommunale et responsables en matière de développement durable.

...

Nadine FRENKEL

Présidente de l’Association Echange et Partage Deuil – Deuil Jeunesse, spécialiste du deuil, elle mène des conférences, interventions, formations auprès d’un large public, allant du professionnel de la santé aux élu.e.s locaux.
Forte de son expérience personnelle et des nombreuses formations obtenues dans le domaine du deuil, elle est engagée depuis 2005 dans l’accompagnement des adultes endeuillés et depuis 2008 dans l’accompagnement des jeunes endeuillés.
La finalité est de permettre à chaque endeuillé d’être entendu dans sa souffrance, pris en charge de manière adéquate et d’informer sur les impacts du deuil auprès du plus grand nombre, pour mettre fin au tabou sociétal du deuil.

...

Alexandra FRESSE-ELIAZORD

Coach et consultante en communication, son parcours professionnel l'a amenée à aborder pendant 20 ans les techniques de communication dans diverses dimensions : communication publique, relations presse, écriture pour le web...tant dans le privé que dans le public. Après avoir été plume pendant 3 an d'un président de Région, elle a écrit deux ouvrages professionnels à destination des élus, sur l'écriture de discours et sur la prise de parole en public. Ses formations visent à permettent à chacun de se sentir à l'aise dans les exercices d'expression écrite et orale qu'impose la fonction, tout en restant fidèle à soi-même : "à chacun son style."

...

Cécile GAUTIER

Cécile Gautier, facilitatrice de réussites collectives et individuelles, aime poser des questions, faire réfléchir pour permettre aux collectivités, aux agents et aux élu.e.s de développer leur organisation ainsi que l’impact de leurs interventions et leur donner toutes les cartes pour assurer leurs fonctions sereinement. Le fait d’intervenir à la fois auprès d’élu.e.s et d’agents communaux lui permet d’avoir une vision globale des enjeux d’une commune. Qu’elle intervienne auprès de petites communes ou de collectivités comptant plusieurs milliers d’agents, son objectif est fluidifier les relations humaines pour développer des collectivités collaboratives et efficaces.

...

Manuel IBANEZ

Formateur-consultant sur les thématiques de projet territorial, pratiques collaboratives et facilitation de dynamiques participatives, Manuel Ibanez se passionne depuis plusieurs années pour les questions d'innovation démocratique. Connaisseurs de nombreuses initiatives innovantes expérimentées un peu partout en France et en Europe (dans les associations, les entreprises, les collectivités et les mouvements citoyens informels), il accompagne les équipes municipales en place mais aussi les listes en campagne sur leurs pratiques collaboratives et leurs politiques de participation citoyenne.

...

Régis LE GUENNEC

Entrepreneur du web dès 1995, passionné par les nouvelles technologies et les usages qui y sont liés. Après avoir accompagné les agents EDF à l'utilisation de l'informatique multimédia et de l'Internet, Régis Le Guennec a dirigé pendant 20 ans, une agence de communication numérique reconnu en France et récompensée par de nombreux prix à l'étranger. Conseil, écoute, accompagnement et innovation ont été portée pendant toutes ces années auprès de clients privés et institutionnels de l'agence. Avec cette expérience, Régis sensibilise et forme aujourd'hui les utilisateurs du cyberespace à la sécurité et à l'hygiène numérique. Il assure la protection des utilisateurs, des systèmes et des données lors de séances de sensibilisation, d'ateliers de formation et d'exercices pratiques permettant l'entraînement et la vérification des réflexes.

...

Yvonig LE MER

Formateur indépendant, spécialiste des usages professionnels d’internet et des réseaux sociaux, de la veille et des usages collaboratifs du Web. Yvonig Le Mer a été pendant 10 ans animateur de réseaux sociaux et professionnels dans différentes structures. Il est titulaire d’un DESS Marketing, communication et culture. Aujourd’hui, il accompagne les élu.e.s des communes et des intercommunalités afin de mieux connaître et communiquer sur les réseaux sociaux. Il leur propose d’en faire un véritable outil d’échanges et de co-construction citoyenne, sans tabous mais avec des garde-fous.

...

Johann LEGENDRE

Il est tout à la fois, consultant finances auprès des collectivités locales, intervenant à l’Université de Rennes II et président du réseau Finances publiques 35 regroupant les directeurs financiers du département d’Ille-et-Vilaine. Ancien directeur financier d’une collectivité de près de 20 000 habitants pendant dix ans, la philosophie de ses formations est de transmettre auprès des élu.e.s locaux.ales l’idée d’une gestion facilitée par la compréhension simple des leviers budgétaires et financiers de leurs municipalités. « D’une dimension comptable à une dimension de gestion, tel est l’enjeu pour maîtriser et ne plus subir ».

...

Sonia MULLER

Sonia Thomas Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élu.e.s). Elle les accompagne pour éveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels, indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience d'élu.e, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et assurer sa réussite.

...

Adeline NEZOU

Pour travailler quotidiennement au service financier d’une agglomération, Adeline Nezou connaît, de l’intérieur le fonctionnement des grandes collectivités. Elle intervient en tant que formatrice à l’Aric, sur les finances intercommunales, en tandem avec sa collègue Céline Dourdain. Elle forme également les agents aux missions des collectivités territoriales (PREMICOL).

...

Pascale PERRON

Consultante et formatrice, maîtresse de conférences associée à l'université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation), elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Elle s'appuie sur un parcours en éducation populaire qui l'a mené à expérimenter et à développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture de facilitation. Ce sont des expériences qui lui ont permis de développer une posture d'écoute et d'ouverture à l'autre qu'elle remobilise dans l'accompagnement des collectifs.

...

Claude RIBIERAS

Aujourd'hui DGAS (Directeur général adjoint des services) mutualisé de Saint Brieuc Armor Agglomération et de la ville de Saint Brieuc. De formation supérieure en bâtiment puis en urbanisme, il a eu la chance pendant 30 ans de faire la conduite de projets dans différents domaines tels que des aménagements d'espaces publics, complexes sportifs, culturels, sociaux tout en manageant des services et des directions. "Nous avons la chance d'avoir un métier passionnant avec de vrais challenges en accompagnant au mieux les élu.e.s dans leurs décisions."

...

Vincent ROUE

Diplômé en droit et spécialiste des politiques linguistiques, il est Directeur du Pôle Etude et Développement de l’établissement public “Office Public de la Langue Bretonne”. Ses formations sont basées sur l’explication pédagogique des dispositifs publics existants, l’échange des bonnes pratiques et l’apport des regards comparatifs.

...

Fernand RUBAUD

Il est originaire du Centre-Bretagne (Pontivy) et consultant-formateur en communication depuis 2009, avec une casquette de journaliste d'entreprise et une expérience de l'événementiel. Il dispense aussi des modules de techniques d'expression et de développement personnel, notamment pour les étudiants de l'Université Bretagne Sud.

...

Paula SCHMIDT DE LA TORRE

Paula Schmidt de la Torre est consultante, facilitatrice et comédienne. Elle accompagne les entreprises et les collectivités sur l’organisation du travail et les relations interpersonnelles avec des méthodes créatives et participatives. Diplômée en Sciences Politiques et en Etudes Européennes, elle compte avec une expérience professionnelle en collectivité, entreprise et association sur des projets multi-acteurs avec des forts enjeux territoriaux.

...

Nicolas SCHMIT

Pendant 12 années, j'ai exercé des fonctions professionnelles et électives dans les affaires européennes, le développement durable et de la citoyenneté. J'ai notamment piloté le 1er agenda 21 de Champagne Ardenne, en tant qu'Adjoint au Maire à Epernay. Cette expérience m'a convaincu du rôle majeur des élus locaux pour la préservation du vivant. Depuis 2009, j'accompagne les dirigeants et les managers par le coaching, la formation et la facilitation en intelligence collective, notamment avec la méthode québécoise du codéveloppement. Fort de ces expériences d'accompagnateur du changement et d'acteur de la transition écologique, je coanime régulièrement des formations avec Solène Boulenguer. Comme elle, je suis convaincu qu'une transition écologique choisie est préférable à des derèglement climatiques subis. Ma citation favorite : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends". (Mandela)

Nos coordonnées

  •   13 place des Marelles BP27305
    35573 CHANTEPIE Cedex
  •   02 99 41 50 07
  •   02 99 41 541 33

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation