« Comment être après avoir été ? » Le rapport de la mission Flash sur la sortie des mandats locaux de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat vient de paraître !
« S’il est bien un impensé de la vie politique locale, c’est la fin de mandat. Pourtant cette étape n’est jamais anodine dans la vie d’un élu.e, elle fait même partie intégrante du cycle électoral et de la règle du jeu démocratique. Les raisons du départ peuvent être multiples : du souhait de « passer à autre chose » jusqu’à la défaite interdisant le renouvellement, en passant par la démission pour raisons personnelles. Les conséquences pratiques n’en demeurent pas moins toujours identiques, avec le sentiment diffus d’un saut dans l’inconnu et l’impératif d’une nouvelle page à écrire.
Pour accompagner au mieux les élu.e.s locaux dans cette période cruciale de leur parcours personnel et professionnel, la délégation du Sénat aux collectivités territoriales et à la décentralisation formule 8 recommandations. »
+ Faciliter l’exercice du mandat locale
A noter également, l’adoption du rapport d’information relatif à l’amélioration des conditions d’exercice du mandat local : 7 recommandations pour améliorer et sécuriser cet exercice des mandats.
>> Toutes ces questions sont au cœur des préoccupations non seulement des élu.e s locaux aujourd’hui en fonction, mais aussi de tout citoyen aspirant à s’investir dans la vie de sa collectivité par le biais d’un mandat électif local. L’Aric y reste très attentive…