Accueil / Actualités / Portrait de Claude Gautier et Marie Lardeux, formateurs sur le « bilan à mi-mandat »

Catégories Formations

« L’objectif de ce bilan est de capitaliser sur ses forces, de regarder dans la même direction et mobiliser les énergies de tous les élu.e.s. pour mieux appréhender cette seconde partie du mandat » Découvrez le portrait de Marie Lardeux et Claude Gautier, nouveaux formateurs sur le « Bilan à mi-mandat « .

Pouvez-vous vous présenter ?

Marie LARDEUX : je suis Directrice Générale des Services d’une commune de 5 000 habitants après avoir été DGS d’une commune nouvelle de 8 000 habitants et Directrice Générale Adjointe d’une intercommunalité de 50 000 habitants. Parallèlement j’assure des formations sur l’entretien professionnel et l’actualité réglementaire auprès d’agents de la fonction publique via le CNFPT.

Claude GAUTIER : je suis consultant indépendant après une activité de chef d’entreprise dans le monde agricole. J’ai aussi été maire d’une commune nouvelle de 8 000 habitants, vice-président d’intercommunalité et conseiller départemental dans le département de la Loire-Atlantique.

Comment avez-vous connu l’Aric ?

Claude GAUTIER : D’une part, j’étais intervenu en 2018 bénévolement à la demande d’élu.e.s sur le secteur de Saint-Brieuc concernant notre expérience de commune nouvelle. La singularité de l’organisation de la formation des élu.e.s en Bretagne nous a également toujours interpellés.

Quelles formations proposez-vous ?

Nous animons la formation « Bilan à mi-mandat « . L’objectif de cette formation à destination des élu.e.s est de capitaliser sur ses forces, de regarder dans la même direction et mobiliser les énergies pour dessiner ensemble la trajectoire à venir et prioriser les actions.

La méthode, la stratégie, la gouvernance et tout ce qui concourt à l’efficience d’un groupe ou d’une équipe sont des sujets qui nous animent au quotidien et c’est presque naturellement que nous avons écrit un module de formation répondant à ces problématiques pour les élu.e.s bretons.

Qu’allez-vous apporter à l’Aric et aux élu.e.s en formation ?

Nos expériences respectives, notre complémentarité et notre volonté sont nos atouts majeurs. Un binôme, par exemple Maire/DGS, permet d’avoir une vision à 360 degrés et une approche exhaustive des sujets. Notre ambition est de faire prendre conscience à chacune et chacun de ses atouts et de ses forces dans une cohésion de groupe au service de l’intérêt commun. Nous apportons un regard extérieur impartial qui favorise l’expression et permet aux élu.e.s de regarder ensemble dans la même direction !