Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos domaines de compétences ?
Après une formation universitaire en urbanisme et aménagement entre les universités de Nantes et d’Angers, j’ai exercé dans la fonction publique territoriale pendant plus de 10 ans sur les enjeux d’aménagement, d’urbanisme et du foncier dans toute la France. J’ai notamment accompagné la mise en place d’un des premiers PLUi de Bretagne.
J’ai créé mon bureau d’études en urbanisme règlementaire La Rivière fin 2024 pour accompagner les collectivités dans l’élaboration et l’évolution des documents d’urbanisme avec l’idée de produire des outils de planification en mesure de répondre aux grands enjeux des territoires du Grand Ouest sur l’habitat, la protection des trames environnementales, la prise en compte des mobilités.
Comment êtes-vous devenu formateur pour l’Aric ?
J’ai connu l’Aric via une formation à laquelle j’ai participé sur les outils de l’urbanisme et la planification. J’ai trouvé le format sur une journée complète et avec un groupe important très intéressant et les élus locaux participent souvent très activement à ces formations et en attendent vraiment des réponses concrètes et opérationnelles. C’est ce qui fait à mon avis, la richesse de ce type de formation.
Quelles formations proposez-vous aux élu.e.s ?
Je prépare l’animation d’une formation sur la prise en compte des enjeux environnementaux et de transitions dans les documents de planification urbaine notamment dans les PLU.
Les documents d’urbanisme sont élaborés sur des périodes de 10 ans et de nouveaux élus et de nouveaux enjeux apparaissent régulièrement durant ces périodes.
Le principe est ici de présenter des outils opérationnels susceptibles de répondre à ces grands enjeux à travers la portée réglementaire et opérationnelle du PLU.
Comment adaptez-vous votre thématique de formation au public des élu.e.s locaux ?
L’idée est de proposer sur le fond une approche vraiment transversale et exhaustive des enjeux environnementaux et de transitions notamment sur les trames vertes, la question énergétique, les mobilités. Sur la forme, la formation va s’appuyer sur des exemples concrets d’initiatives locales en Bretagne en mettant en avant la mise en place de ces outils sur le plan opérationnel et en évaluant leur portée réelle.