Actualités
Accueil / Actualités / Portrait de Lydia Pfeiffer : nouvelle formatrice sur les enjeux de la loi littorale

Portrait de Lydia Pfeiffer : nouvelle formatrice sur les enjeux de la loi littorale

Catégories Formations

« Être capable d’appréhender les enjeux de l’application des dispositions de la loi littoral dans les documents d’urbanisme SCOT et PLUi en définissant l’aménagement d’un territoire et sa protection… » Rencontre et explications avec Lydia Pfeiffer, nouvelle formatrice qui accompagne les élu.e.s sur les enjeux de la loi littoral.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

Titulaire d’une Maîtrise de l’Institut régional d’administration de Nantes et d’un d’un Master en droit public, de la faculté de droit à Rennes, j’ai 37 ans de pratique au service de la DDE d’Eure-et-Loir, puis du Morbihan, devenue DDTM en 2010.

Au cours de ma carrière aussi riche que variée, j’ai d’abord acquis un savoir-faire dans divers domaines (documents d’urbanisme, formation, communication, gestion des ressources humaines), avant de me réorienter vers l’urbanisme, planification, pour finalement me spécialiser dans l’expertise de la loi littoral durant les treize dernières années, dans le département du Morbihan à forts enjeux de pression foncière.

Référente au niveau national et régional, j’ai collaboré avec beaucoup d’acteurs du Morbihan et de la Bretagne : les élu.e.s communaux, le préfet, les EPCI, les professionnels de l’urbanisme et de l’architecture (ABF, architectes, CAUE, ..), les chambres consulaires (chambre d’agriculture et comité régional de la conchyliculture).

Retraitée depuis fin 2023 de la DDTM du Morbihan, j’ai un statut d’auto-entrepreneur et j’ai également adhéré au cabinet d’avocats Seconda à Paris.

Pourquoi choisir de former les élu.e.s avec l’Aric ?

Ayant beaucoup travaillé avec les élu.e.s du Morbihan, je souhaite poursuivre une activité d’expertise loi Littoral pour transmettre mon savoir et partager mon expérience dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, et proposer des formations aux  élu.e.s qui sont les acteurs principaux dans la définition des SCoT et PLUi.

Quelle formation proposez vous aux élu.e.s de Bretagne ?

Ma formation porte sur « les enjeux de la loi littoral » : à la suite de celle-ci, les élu.e.s seront  capables d’appréhender les enjeux de l’application des dispositions de la loi littoral dans les documents d’urbanisme SCoT et PLUi en définissant l’aménagement d’un territoire et sa protection.

Quels points précis y seront abordés ?

  • La notion de capacité d’accueil de la loi littoral dans un SCoT et un PLUi
  • l’identification de villages, agglomérations, « SDU » dans un SCOT et leur délimitation dans un PLUi
  • la délimitation des espaces proches du rivage dans un SCoT et un PLUi
  • la délimitation de la bande des 100 mètres
  • l’identification et la délimitation des espaces remarquables sur un territoire couvert par un SCoT ou un PLUi
Voir toutes les actualités