Actualités
Accueil / Actualités / Portrait de Fabien Toulemonde : nouveau formateur à l’Aric sur les questions sociales

Portrait de Fabien Toulemonde : nouveau formateur à l’Aric sur les questions sociales

Catégories Formations

« Je me sens totalement concerné par la formation des élu.e.s locaux qui ont des responsabilités importantes sur leurs territoires, comme le montre les attentes des citoyens à cet égard. » Découvrez le portrait de Fabien Toulemonde, nouveau formateur qui accompagne les élu.e.s sur les questions sociales, notamment avec la formation Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale.

En quelques mots, quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis fonctionnaire territorial depuis une vingtaine d’année. J’ai travaillé dans différents domaines : la jeunesse, la démocratie locale avant de venir au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Rennes. Depuis plus de 10 ans, je suis responsable d’antenne à la Direction Insertion et Aides aux Populations du CCAS de Rennes, où nous assurons l’accompagnement des allocataires RSA et le soutien à l’ouverture des droits sociaux. En parallèle, j’interviens en tant que formateur à l’Aric, mais aussi à l’Université de Rennes 2 et au CNFPT.

Quelles formations proposez-vous aux élu.e.s ?

Pour le moment, j’interviens sur la formation « Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale », en apportant des éléments théoriques et expérientiels de compréhension des publics en condition de pauvreté, de précarité ou de vulnérabilités. Dans les formations proposées, j’aborde également les acteurs de l’action sociale, leurs rôle et compétences, ainsi que les différentes politiques locales de solidarité, comme le projet social de territoire par exemple.

Pourquoi avoir choisi de former les élu.e.s avec l’Aric ?

Je me sens totalement concerné par la formation des élu.e.s locaux qui ont des responsabilités importantes sur leurs territoires, comme le montre les attentes des citoyens à cet égard. C’est pourquoi en tant qu’intervenant formateur j’ai été très content de la proposition de l’Aric d’intervenir pour la formation des élu.e.s sur les vulnérabilités. En effet, le domaine de la solidarité est complexe, avec des grands besoins des populations, en particulier avec les publics qui sont les plus en difficultés. La formation sur ce domaine me parait donc indispensable.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la force des formations que vous proposez aux élu.e.s ?

Les formations que je propose sont tout d’abord très interactives. Il s’agit de croiser les expériences et les questionnements des élu.e.s qui y participent, avec mes apports théoriques et basés sur ma longue pratique en CCAS. De plus, je mélange apports scientifiques qui permettent de bien situer les problématiques de vulnérabilités, mais aussi des mises en situation pratique qui permettent aux élu.e.s de réfléchir à leur manière d’agir.  Enfin, je mets beaucoup d’attention à ce que la formation se déroule dans une ambiance joyeuse.  

Voir toutes les actualités