Le ZAN, c’est l’abréviation de « Zéro Artificialisation Nette ». C’est un objectif fixé par la loi française pour limiter l’étalement urbain et protéger les sols naturels, agricoles et forestiers…
La Bretagne s’est engagée dans la sobriété foncière telle que définie dans la loi Climat et résilience issue de la Convention citoyenne sur le climat. Grâce à une mobilisation collective forte, elle a su construire une trajectoire ambitieuse, élaborée avec les territoires, au sein de la Conférence Régionale de Gouvernance (CRG). Cette trajectoire inscrite dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) vise à réduire de 50 % la consommation d’espaces bretonne d’ici 2031.
Une fois les documents de planification achevés à toutes les échelles (SCOT, PLUi, PLU, etc.), le véritable défi commence : celui de passer des principes et des objectifs à l’action. Or pour agir, il faut des outils adaptés, opérationnels, efficaces.
C’est pourquoi la CRG Bretagne lance une consultation en ligne jusqu’au 20 juin 2025 auprès de l’ensemble des acteurs bretons – publics et privés – engagés dans l’aménagement de notre territoire.
Vous travaillez dans une collectivité, un service de l’État, une agence publique, un organisme environnemental ou agricole, ou dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement, du foncier, de l’agriculture ou de la filière bois-forêt ? N’hésitez pas et participez à cette consultation pour construire ensemble le livre blanc du foncier en Bretagne !