Accueil / Actualités / Rencontre avec Jérôme Soulabaille, maire-adjoint de Moncontour

Rencontre avec Jérôme Soulabaille, maire-adjoint de Moncontour

Catégories Initiatives locales

Moncontour de Bretagne, petite cité de caractère (870 habitants) bien connue des côtes d’Armor a vécu un coup de jeune lors des élections municipales. Anne Gaud Millorit a été élue à la tête d’une équipe largement renouvelée. Nous avons rencontré Jérôme Soulabaille maire adjoint qui revient sur cette année 2020 un peu spéciale.

Pendant la phase de préparation (fin 2019-début 2020), les lundis soirs ont été l’occasion de constituer la liste. D’une dizaine de personnes au départ, le groupe s’est élargi à trente personnes ensuite. Ils sont venus échangés « Chez Yvonne » « un lieu emblématique de la commune : un ancien café transformé en l’espace de co-working qui propose des services numériques pour les entreprises et les particuliers » précise Jérôme Soulabaille. Lors de chaque rencontre, était défini un thème de discussion :  de l’urbanisme à la vie associative en passant par le développement durable. La liste des 15 candidats s’est constituée assez rapidement et la tête de liste s’est dégagée naturellement. Pendant la période de confinement les membres de la liste élargie ont beaucoup échangé par conférences téléphoniques ou visioconférences. Elles ont été l’occasion d’approfondir certains sujets, d’acter les principes de transparence, d’échanges, de prises de décisions. Cette période a permis aussi de préciser les délégations des adjoints.

Un règlement intérieur « participatif »
Pour définir ce fonctionnement de l’équipe en mode participatif, les élu.e.s ont rédigé un règlement intérieur qui définit un cadre commun. A partir de la base proposée par l’AMF, ils ont construit un règlement qui donne une large place aux débats, à l’information des conseillers municipaux et à l’ouverture aux habitants. Jérôme Soulabaille insiste : « Les commissions seront ouvertes avec comme slogan : et vous que pouvez-vous faire pour votre commune ? Quelles sont vos compétences ? »

Une plateforme numérique
Pour répondre à cette exigence de transparence, les élu.e.s ont souhaité s’appuyer sur une plateforme numérique de travail :  tous les documents sont accessibles aux élu.e.s. Ils ont fait le choix de la solution Zaclys, applications libres (partage de fichier, agenda partagé) pour un coût assez modeste (300 € par an). Après l’évaluation des besoins, Jérôme Soulabaille , informaticien par ailleurs, s’est chargé de la formation de ses collègues.

Dans le bain, dès le premier conseil municipal
Pas de round d’observation, dès le premier conseil municipal, les élu.e.s ont dû prendre des décisions qui engagent la commune sur plusieurs années. Moncontour a la particularité en tant que cité de caractère d’avoir un patrimoine bâti ancien, parfois en mauvaise état. De nombreuses contraintes architecturales et le peu d’espaces constructibles viennent compliquer d’autant plus l’aménagement du bourg. Dès leur entrée en fonction, ils ont  pris des décisions importantes sur la réhabilitation de plusieurs bâtiments qui menacent de tomber, en ayant toujours à l’esprit, l’usage présent ou futur du lieu.

Jérôme Guesdon
Jérôme Soulabaille, maire adjoint à Moncontour