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DOSSIER N°306 : ELU.E.S – AGENT.E.S, COMMENT FAIRE EQUIPE ?

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

La question des relations élu.e.s – agent.e.s se pose dans les collectivités territoriales en raison de la coexistence d’une double légitimité : la légitimité démocratique des élu.e.s et la légitimité administrative des agent.e.s territoriaux.

Cette particularité est parfois source de tensions. Si la gestion d’une collectivité locale est clairement placée sous l’autorité des élu.e.s, il leur appartient, après avoir proposé leur projet à la population, de le mettre en œuvre avec la collaboration du personnel territorial.
Si l’élu.e a une responsabilité dans la nécessité de faire partager son ambition, l’agent.e territorial doit aussi s’investir dans la connaissance de sa collectivité, de ses représentants, de ses projets, pour mieux la servir avec loyauté et compétence…

Alors quels sont les rôles de chacun ? Comment bien collaborer ensemble tout au long du mandat ? Comment s’organiser pour mener à bien le projet municipal ? Éléments de réponse dans ce dossier…

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