Vers le zéro artificialisation nette : comment réussir la sobriété foncière ?
Dernière mise à jour : 24/04/2024
Comment opérer ce changement de modèle ? La réponse n’est pas unique mais adaptée à
chaque territoire.
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :
- Comprendre le ZAN et les enjeux qui y sont liés
- Identifier les différents leviers pour atteindre le zéro artificialisation nette
- Distinguer les différentes densités, perçues et réelles, et analyser les clés d'une densité réussie
- Connaitre les solutions pour opérer un changement de modèle
Description
- Le ZAN, de quoi parle-t-on ? Explication du concept, bref décryptage de l'actualité juridique pour répondre aux questions.
- Un changement de modèle d'urbanisme à opérer : comprendre d'où nous venons pour bifurquer ; revenir à un modèle d'urbanisme moins distendu, plus compact pour répondre aux enjeux de demain et renforcer les centralités.
- Les solutions à l'échelle de la planification : faire les bons choix, mobiliser les bons outils pour un urbanisme qui conjugue réponse aux besoins des territoires et préservation des ressources.
- Les solutions à l'échelle des projets : c'est quoi la densité, vraiment ? Mettre des images en face des chiffres et explorer les clés d'une densité réussie : concilier densité et intimité, cadre de vie, qualité des espaces publics ; favoriser la densification douce du tissu urbain (optimisation, démarche bimby,...) ; concevoir des quartiers plus denses et agréables à vivre en s'appuyant sur l'identité, les richesses et les atouts du territoire.
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).
.
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.