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Face aux désaccords et aux conflits : les outils de la médiation

Dernière mise à jour : 24/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
La médiation vise à améliorer les relations interpersonnelles et résoudre à l’amiable les différends. Vous pourrez acquérir une posture et des outils pour aider les personnes en conflit à dialoguer et chercher ensemble des solutions.

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous

pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.

Pour organiser la formation sur votre territoire

contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/

nos-tarifs-de-formation

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à

info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

 

  • Comprendre les enjeux du conflit et ses conséquences
  • Mettre en place une intervention d'aide à la résolution d'un différend, en s'inspirant du processus de médiation

Description

  • Le conflit

o  Ses différentes formes

o  Ses conséquences

o  Son évolution

 

  • La médiation

o  Définition

o  Grands principes éthiques et déontologiques : liberté, confidentialité, neutralité, impartialité, non jugement, indépendance

o  Posture du médiateur

o  Méthodologie d'intervention

 

  • La posture et les outils de la médiation pour établir un dialogue constructif entre les parties

o  Empathie

o  Bienveillance

o  Ecoute active : reformulation, questionnement

o  Recherche d'un accord gagnant-gagnant

Modalités pédagogiques

  • Méthode participative
  • Mises en situation

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

Catherine HOCDE

Médiatrice du travail et formatrice, elle accompagne tout type d'organisations : publiques, privées, associations, confrontées à des situations de travail dégradées.

Ce qui la passionne, c'est la relation à l'autre. C'est apporter dans les organisations professionnelles des espaces de parole, de compréhension, pour aider chacun et chacune à prendre sa juste place, à travailler ensemble dans un climat apaisé.

Son objectif : faire vivre l'esprit de la médiation à travers mes interventions : la médiation, la formation, la prévention du conflit, l'animation de groupes de discussion, ...

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