Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale
Dernière mise à jour : 27/04/2023
Public visé
Prérequis
Informations sur l'admission
Selon le type de formation :
Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)
Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.
Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric
Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :
- Appréhender les spécificités de la vulnérabilité sociale
- Se repérer dans l'environnement institutionnel mobilisable dans la lutte contre la vulnérabilité sociale
- Construire son positionnement pour repérer et intervenir efficacement
- Mobiliser des éléments de méthode pour agir avec et pour les publics concernés
Description
- La notion de vulnérabilité et les publics fragilisés : points de repère
- Les différents visages de la pauvreté. Pauvreté, précarité, vulnérabilité : quels repères pour comprendre les processus ?
- Les différents acteurs institutionnels et associatifs concourant à la lutte contre la pauvreté
- Qui sont ces acteurs ? Quelles sont leurs missions ? Quelles articulations possibles avec l'action publique communale et/ou intercommunale ?
- De l'accueil à l'accompagnement social : comment travailler avec les publics concernés en développant leur pouvoir d'agir ?
- Les méthodes et outils permettant d'identifier les besoins sociaux à l'échelle du territoire
- Les postures de l'élu.e favorisant les logiques de prise en compte du public et de co-action
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Informations sur l'accessibilité
Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07
Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.
Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.
Profil du / des Formateur(s)
Marc-Alain ANDRE
A la fois conceptuel (diplômé de l'EHESP, Faculté de Pharmacie, Faculté des sciences) et opérationnel (Ingénieur en management qualité totale, CAFDES, EURODIR), avec 25 années d'expertise dans le management dans les secteurs catégoriels de la formation institutionnelle dans une délégation régionale de l'enseignement et de la formation supérieure universitaire ; ce manager expert spécialisé dans le secteur sanitaire-médico-sociale et service de l'intervention sociale, Président d'association Humanitaire, accompagne et forme à la stratégie et la conduite des projets d'établissement ou services de l'intervention sociale et à l'analyse des besoins de l'intervention sociale sur un territoire pour passer du projet à l'action sociale dans le cadre réglementaire des politiques publiques.
Christine BOO
Ingénieur en agronomie de par sa formation initiale, passionnée par les métiers de l'humain, Christine Boo a suivi une formation à l'accompagnement des personnes en fin de vie et été en lien, depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d'établissement. Consultante pour accompagner des porteurs de projet d'habitat partagé et inclusif, elle est toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » qu'est la retraite. Elle peut vous accompagner dans le montage et la construction de vos politiques sociales en faveur des publics atteints de vulnérabilité et réfléchir avec vous sur l'élaboration de projets pour lutter contre l'isolement et la perte d'autonomie de vos habitants.