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Agir auprès des publics en vulnérabilité sociale

Dernière mise à jour : 16/11/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Et si la commune était l'échelon idéal pour repérer et agir sur la précarité sociale ? Après avoir exploré les leviers mobilisables au plan local, dotons-nous de quelques éléments de méthode pour agir concrètement !

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation :

Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)

Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

  • Appréhender les spécificités de la vulnérabilité sociale
  • Se repérer dans l'environnement institutionnel mobilisable dans la lutte contre la vulnérabilité sociale
  • Construire son positionnement pour repérer et intervenir efficacement
  • Mobiliser des éléments de méthode pour agir avec et pour les publics concernés

Description

  • La notion de vulnérabilité et les publics fragilisés : points de repère
  • Les différents visages de la pauvreté. Pauvreté, précarité, vulnérabilité : quels repères pour comprendre les processus ?
  • Les différents acteurs institutionnels et associatifs concourant à la lutte contre la pauvreté
  • Qui sont ces acteurs ? Quelles sont leurs missions ? Quelles articulations possibles avec l'action publique communale et/ou intercommunale ?
  • De l'accueil à l'accompagnement social : comment travailler avec les publics concernés en développant leur pouvoir d'agir ?
  • Les méthodes et outils permettant d'identifier les besoins sociaux à l'échelle du territoire
  • Les postures de l'élu.e favorisant les logiques de prise en compte du public et de co-action

Modalités pédagogiques

L'alternance entre apports théoriques et méthodologiques viendra nourrir tout au long de la journée les interrogations des participant.e.s. Le recours aux témoignages de terrain permettra d'illustrer le propos.

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

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