Actualités
Accueil / Actualités / Valorisez votre expérience d’élu.e avec le dispositif « VISA-e »

Valorisez votre expérience d’élu.e avec le dispositif « VISA-e »

Catégories Formations

Visa-e, kesako ?

Ce dispositif Visa-e a pour objectif est de vous aider à identifier les compétences que vous avez acquises au cours du mandat et qui pourront être valorisées dans votre vie professionnelle ou personnelle et transmises à d’autres élu.e.s. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et collectif durant une période de 6 mois, sous forme de réunions collectives et d’heures d’accompagnement individuel. Concrètement, vous analyserez votre expérience d’élu.e, vous repérerez des compétences mais aussi des processus, des méthodes d’agir et des types d’apprentissage, puis vous les confronterez à celles nécessaires pour assurer de nouvelles missions, de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur. Au terme de la démarche, vous aurez élaboré un « passeport de compétences », qui retrace votre parcours, vos compétences et des informations pour la mise en place de votre projet.

Identifiez vos compétences
Animer une réunion, piloter un projet, trouver des financements, gérer des conflits… autant de tâches réalisées au quotidien par les élu.e.s locaux.ales. Quelle que soit la taille de votre collectivité, vous développez des compétences durant votre mandat. Malheureusement peu de passerelles existent entre le monde politique et le monde professionnel : c’est l’objet de la formation VISA-e qui vous permettra, par une démarche individuelle et collective, d’identifier, dans votre parcours personnel et votre expérience d’élu.e, vos compétences. Elles pourront être valorisées dans votre vie professionnelle, personnelle, dans une démarche ultérieure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et en vue d’une transmission à l’élu.e ou l’équipe qui vous succèdera. En fin de mandat, le moment est bien choisi pour identifier et valoriser vos compétences

Un accompagnement individuel et collectif

Dans le cadre de ce dispositif de formation, vous serez suivi.e personnellement pour analyser vos expériences d’élu.e.s et les traduire en compétences. Travail personnel et réunions seront menés, en alternance, durant une période de 9 mois. Au terme de la démarche, chaque élu aura rempli son « passeport de compétences », véritable « book » professionnel que chacun pourra utiliser lors d’un recrutement ou d’une démarche de VAE. Un accompagnement sera aussi réalisé pour une transmission à d’autres élu.e.s des expériences valorisées dans la démarche VISA-e.

Pris en charge pour partie par la collectivité

Une contribution est demandée à chaque élu.e. La collectivité est également sollicitée pour l’équivalent de 5 journées de formation au tarif Aric pour l’ensemble de la démarche. Le complément est pris en charge, grâce à un financement sollicité auprès de la Région Bretagne.

2 logos

>>> Les interviews de l’Aric : Sonia Muller, formatrice Aric et consultante en gestion et développement des ressources humaines a accompagné une dizaine d’élu.e.s en Ille-et-Vilaine,  dans le cadre du dispositif Visa-e.

Elle nous livre ses impressions…

sonia

Voir la vidéo

>>>Retour d’expériences du groupe accompagné en Ille-et-Vilaine.35