Accueil / Actualités / La vie associative : comment la relancer après la covid ? Quel rôle des collectivités ?

Catégories Formations

70 élu.es adhérents ont participé à cette conférence à distance organisée par l’Aric le 27 avril 2021. Elle était  destinée aux élus ayant participés  au Pack d’intégration, les  élu.e.s « des promotions Aric » peuvent bénéficier, après les temps de formation, de conférences d’actualité, d’ateliers, de visites etc.

Perte d’adhérents, difficultés budgétaires, bénévoles dans le flou… Les associations sont de plus en plus fragilisées par la pandémie du coronavirus. Le deuxième confinement et le couvre-feu n’ont pas arrangé les choses. Une majorité des associations oeuvrant dans les communes ont dû suspendre leurs activités.

Pour maintenir ce tissu social, les bénévoles et les associations doivent être soutenus. Ils sont le fer de lance de la solidarité, du vivre ensemble sur les territoires.

Les questions sont nombreuses :

• Quel rôle à jouer par les collectivités ?
  • Comment maintenir du lien entre les bénévoles ou en trouver de nouveaux ?
  • Comment soutenir une association ?
  • Quels sont les dispositifs d’aide ?

Yannik Bigouin (délégué régional) et Gwendoline Beniddir Conan (chargée de développement territorial) du Mouvement associatif de Bretagne lors d’une conférence à distance ont présenté le contexte breton et répondu aux questions des élu.es.

Jérôme Guesdon – Chargé de missions