Accueil / Actualités / L’Aric renforce sa démarche qualité grâce à Annaïg Mesnil !

L’Aric renforce sa démarche qualité grâce à Annaïg Mesnil !

Catégories Événements

Annaïg Mesnil, experte en matière de certification vient prêter mains forte, pour quelques mois, à l’équipe de  l’Aric pour accompagner l’association vers une démarche qualité. Explications.

Quel est votre parcours ?
Je suis issue du secteur de la formation professionnelle. J’ai été formatrice et cogérante pour deux organismes de formation œuvrant dans le champ de l’éducation populaire. J’ai eu l’occasion, dans ce cadre, de mettre en place un processus de certification relevant de la démarche qualité.

Quelles vont être vos missions à l’Aric ?
J’intègre l’équipe de l’Aric pour 6 mois en tant que chargée de mission certification et accompagnement vers une démarche qualité. Mes missions s’inscrivent dans le sillage de la nouvelle réforme de la formation des élu.e.s. L’association souhaite anticiper les évolutions réglementaires à venir quant à l’évaluation de la qualité des formations, c’est pourquoi je travaille à un diagnostic sur les outils de mesure existants et sur les démarches à envisager dans une perspective de certification Qualiopi.

Certification Qualiopi, kézako ?
Qualiopi est la marque délivrée par un organisme certificateur accrédité à un organisme de formation à l’issue de l’audit de certification. Elle atteste de la qualité des formations dispensées selon le référentiel national qualité. Pour le moment cette certification est obligatoire pour les organismes de formation professionnelle mais elle concernera sans doute les structures proposant de la formation pour les élu.e.s locaux.

Quels intérêts pour l’Aric ?
L’Aric, en tant qu’association d’élu.e.s, a une expertise singulière et historique. Elle propose des formations sur une multitude de thématiques pensées pour être au plus près des réalités de terrain. Ces formations permettent aux élu.e.s d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du mandat et offrent des espaces pour valoriser et transmettre les connaissances et savoir-faire issus de l’expérience. Cette mission offre l’occasion de mettre en lumière le travail de grande qualité accomplis sur la conception et l’organisation des formations. L’observation des processus de travail permettra de repérer les manques dans l’outillage d’évaluation existant, pour proposer des améliorations et inscrire ces procédures dans une démarche globale.