Accueil / Actualités / Rencontre avec Pierre Camus, nouveau responsable des formations

Rencontre avec Pierre Camus, nouveau responsable des formations

Catégories Événements

L’Aric renforce son équipe salariée ! Pour répondre à une augmentation de son activité et continuer d’ accompagner les élu.e.s locaux bretons dans l’exercice de leur mandat, l’Aric a accueilli il y a quelques jours Pierre Camus, nouveau responsable formation de l’association. Présentations.

Quel est votre parcours ?
En entrant dans l’enseignement secondaire, j’ai tout de suite été attiré par la sociologie et sa capacité à rendre compte scientifiquement des faits sociaux. C’est en ce sens que j’ai fait un bac ES avant de m’orienter en sociologie à l’Université de Nantes. Après une Licence et un Master 2 « métiers de la recherche et du diagnostic sociologique », je me suis engagé en doctorat. L’objet de ma thèse, que je soutiens à la fin de l’année 2021, porte sur la formation des élu.e.s locaux.

Une thèse sur la formation des élu.e.s,  pouvez -vous nous en dire un peu plus…
Cette recherche doctorale aborde la question de la formation des élu.e.s locaux par trois axes : son histoire depuis le 19ème siècle jusqu’à sa reconnaissance législative, sa régulation en tant que droit par l’Etat depuis les années 1990 ainsi que les usages des élu.e.s locaux à l’échelle régionale des Pays-de-la-Loire. Cette enquête a demandé l’exploration de centaines d’archives, la rencontre de presque une centaine d’élu.e.s et de représentants d’organismes de formation ainsi qu’un stage d’observation de plusieurs mois au sein du secrétariat du Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL).

Vous êtes d’ailleurs vous-même élu ?
Depuis juin 2020, je suis effectivement devenu adjoint à l’éducation de la commune dans laquelle je réside. Cette élection se situe dans la continuité de mon parcours de collaborateur d’élu.e.s de deux communes de 20 000 habitants de la métropole nantaise. C’est un engagement prenant mais passionnant que de participer activement à l’organisation de la vie collective de sa ville.

Quelles sont vos missions à l’Aric ?

Je suis arrivé à l’Aric à la fin du mois d’août 2021 pour prendre le poste de « responsable formation ». J’ai pour mission d’aller à la rencontre des collectivités adhérentes pour recueillir leurs besoins de formation et les accompagner la mise en œuvre des actions de formation en direction des élu.e.s. L’objectif est d’apporter une aide concrète aux élu.e.s pour faciliter l’exercice de leur mandat. Ce travail demande une relation soutenue et de confiance avec les élu.e.s, les agent.e.s des collectivités tout comme avec les formateurs pour adapter les pédagogies et les contenus aux situations locales.