Actualités
Accueil / Actualités / Se former en début de mandat : des élu.e.s témoignent !

Se former en début de mandat : des élu.e.s témoignent !

Catégories Formations

Chaque année, l’Aric forme près de 2000 élu.e.s bretons. En ce début de mandat, nous avons souhaité vous faire partager leur expérience en les invitant à nous livrer leurs impressions suite à une formation réalisée avec l’Aric. Paroles d’élu.e.s

THÈME DE LA FORMATION : Biodiversité, sobriété foncière, mobilités : comment préparer des projets d’urbanisme durable ?
FORMATRICE : Virginie Bablée

Edith JACOT, conseillère municipale à Redon (35)

« Vous vous trouvez dans  une situation conflictuelle avec un agent ou un membre du conseil municipal ou un citoyen … ? Ou vous souhaitez anticiper ce type de problème et améliorer votre communication orale ? Cette formation théorique et pratique est pour vous ! Elle vous apportera une méthodologie  pour analyser le conflit d’un point de vue objectif et personnel et pour formuler une demande à votre interlocuteur,
dans le but de résoudre le conflit sans violence. »


THÈME DE LA FORMATION : Prendre la parole en public
FORMATRICE : Cécile Gautier

Patricia JAFFRE, maire adjointe à Larmor-Plage (56)

J’ai une aspiration très forte à la formation. Lorsque j’ai été élue, je n’avais aucune idée de mes droits dans le cadre du statut d’élu.e., j’ai donc découvert l’existence de l’Aric. Cette formation sur le savoir être, le développement personnel (prendre la parole en public, faire face à un conflit etc …) m’a été d’une grande utilité. Ce fut une journée studieuse qui a également permis de souder l’équipe d’élu.e.s présents. Un grand merci à notre formatrice, pour son professionnalisme.


THÈME DE LA FORMATION : Biodiversité, sobriété foncière, mobilités : comment préparer des projets d’urbanisme durable ?
FORMATRICE : Virginie Bablée

Didier RAUFLET, maire adjoint à Boistrudan (35)

Je suis élu depuis 2020 et c’est mon premier mandat, cette formation forte enrichissante et très interrogative sur nos pratiques actuelles de construction d’un quartier ou d’un lotissement. Elle nous fait réfléchir sur des nouveaux concepts pour préserver notre mode de vie, notre environnement ainsi que le climat. 


THÈME DE LA FORMATION : Le lotissement ou comment créer un nouveau quartier
FORMATRICE : Virginie Bablée

David GAUBERT, conseiller municipal à Landéhen (22)

Cette formation fût très intéressante. Elle a balayé toutes les étapes liées à la création d’un nouveau quartier. A savoir les étapes juridiques, financières et techniques. Cette formation ne fait certes pas de nous des urbanistes, mais nous donne des clefs qui nous permettent de discuter avec les différents interlocuteurs que nous sommes appelés à rencontrer lors de nos projets.


THÈME DE LA FORMATION : L’action sociale : une affaire de méthode et d’outils !
FORMATEUR : Bruno Chéron

Léna BERTHELOT, maire de Plougoumelen (56)

Le 22 mars 2022, j’ai participé à la formation « L’action sociale : une affaire de méthodes et d’outils ! » …et de la méthode et des outils quand on est élu, il faut en avoir ! C’est même d’une caisse à outils dont il s’agit .

Cette formation en est justement une. Elle a été, par ailleurs, l’occasion de confronter nos idées, nos a priori et nos idées reçues.  Il nous a fallu déconstruire nos clichés, échanger de manière dynamique voire ludique autour des préoccupations qui sont les nôtres : vieillissement de la population, prise en soin, lien social, petite enfance, prévention, logement… pour que nos « actions sociales » fassent sens. Parce que l’action sociale est un enjeu sociétal, il était essentiel de s’y resensibiliser au travers d’une formation Aric adaptée aux élus que nous sommes.


THÈME DE LA FORMATION : Mieux utiliser votre tablette et votre smartphone dans votre quotidien d’élu.e 
FORMATEUR : Yvonig Le Mer

Bernard CROGUENNEC, conseiller municipal à Saint-Brieuc (22)

Cette formation d’une journée m’a particulièrement intéressé par:
   – les apports techniques nécessaires du formateur (très pédagogue) à une bonne utilisation des moyens informatiques (tablettes , smartphone); utile mise à niveau pour des  élu.e.s/personnes, comme moi, qui sont en retraite et n’ont plus accès à des formations continues pour actualiser leurs connaissances,
– les échanges avec le formateur sur la communication propre aux élus, en particulier dans des communes modestes sans services techniques ad hoc (ce qui est aussi mon cas, car élu de l’opposition à St-Brieuc : pas de personnel à disposition, seul à travailler les dossiers et préparer les interventions en conseil municipal)
– enfin, par les discussions entre élu.e.s de différents horizons et sensibilités, dans un cadre collectif, ouvert, convivial et apartisan, facilité par l’excellent relationnel du formateur.


THÈME DE LA FORMATION : Préparer le Budget d’une collectivité : les clés de la réussite 
FORMATEUR : Johann Legendre

Gérard PASEK, conseiller municipal à Saint-Médard-sur-Ille (35)

Pour mon premier mandat depuis 2020, je suis conseiller municipal  délégué aux Finances, au Commerce et à l’Artisanat. J’ai participé à 2 formations ARIC consacrées aux Finances et, notamment, la dernière en date « Préparer le Budget d’une collectivité : les clés de la réussite ».
Cette formation m’a permis de mettre en parallèle la comptabilité publique et la comptabilité privée  qui diffèrent  quelque peu et de pouvoir mettre l’accent sur le mode de calcul de la capacité de remboursement d’une collectivité au travers de l’Epargne Brute et de l’Epargne Nette. 
De façon très concrète puisque appuyée sur les Comptes Administratifs de notre collectivité, nous avons pu balayer rapidement les éléments essentiels à l’analyse et à la préparation d’un budget. Je recommande cette formation  à tous les élu.e.s intéressés par le sujet.


THÈME DE LA FORMATION : Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens
FORMATRICE : Sonia Muller

Simone MALVILLE, maire de Larré (56)

Le moins que l’on puisse dire est que cette formation était attendue par l’ensemble des conseillers municipaux, 14 présents, 1 absent pour problème de santé, sur 15, un samedi en décembre, c’était inespéré. Les méthodes employées par la formatrice : en sous-groupe, par atelier avec des temps de travail collectif, ont laissé à chacun la possibilité de trouver sa place et de s’exprimer librement. Les échanges très riches ont sans aucun doute désamorcé des situations tendues et permis aux participants de se recentrer sur leur fonction d’élu, de prendre conscience de la nécessité de bien se connaître, de travailler en équipe et de mettre en place des outils de communication interne pour faciliter la circulation de l’information. Un minimum de méthodologie s’impose et, en partant du vécu, une planification des premières tâches à effectuer a même été établie pour y parvenir. Cette journée de formation nous a fait prendre conscience que c’est en étant efficaces, que nous servirons au mieux les intérêts de nos concitoyens.
Les participants étaient majoritairement satisfaits de cette journée qui est passée trop rapidement à leur goût et principalement pour les 2 derniers conseillers installés 1 mois plus tôt en remplacement de 2 conseillers démissionnaires. Un seul regret pour les autres, que cette formation n’ait pas eu lieu en début de mandat !


THÈME DE LA FORMATION : Prendre la parole en public
FORMATRICE : Alexandra Fresse-Eliazord

Grégory PACAUD, maire adjoint à Pipriac (35)

Attirer l’attention, convaincre, faire passer les bons messages et motiver sont des qualités que les élu.e.s devraient tous posséder. Pour ma part, j’ai fait le choix d’une formation Aric avec une intervenante de très grande qualité. J’y ai trouvé des outils et des méthodes pour savoir délivrer un message synthétique et pertinent et accrocheur quelles que soient les circonstances. Je me sens plus armé et je compte bien prendre du plaisir à chacune de mes futures interventions ! Merci et bravo pour la qualité de la formation.


THÈME DE LA FORMATION : Le fonctionnement et les actions des CCAS/CIAS
FORMATRICE : Marie-Madeleine Rubeillon

Valérie DUVAL, conseillère municipale à Bourg-des-Comptes (35)

Cette formation m’a permis de rencontrer des personnes élues, bénévoles administratifs communaux, et de comparer nos connaissances sur nos pratiques, nos futurs besoins et d’apporter un plus à nos projets au sein de nos CCAS. Nous avons pu écouter, apprendre ,et rencontrer de belle personnes qui veulent faire avancer des projets au sein de leurs communes.


THÈME DE LA FORMATION : Quelle solidarité intercommunale ? A la découverte du pacte financier et fiscal
FORMATRICES : Céline Dourdain et Adeline Nezou

Antoine PICHON, maire de Quistinic (56)

Nouvellement élu maire de Quistinic (56) je me suis tout de suite inscrit à la proposition de formation que nous avait signalé le vice-président de l’Agglomération de Lorient sur le pacte financier et fiscal à conclure entre les 25 communes de notre agglomération au moment où celle-ci se lançait dans le projet de territoire. La formation dispensée par l’Aric lors d’une journée entière au siège de l’EPCI était d’un très bon niveau et les intervenantes (2 formatrices) de qualité et apportant des anecdotes et des expériences personnelles utiles et diversifiées. J’encourage tous les élu.e.s intéressés par les finances locales et souhaitant comprendre les ressorts de la solidarité intercommunale à s’inscrire à ce type de formation, riche et pleinement opérationnelle. L’Aric m’apparaît comme une association de formation des élu.e.s -par des élu.e.s, souvent, et des agents territoriaux- de qualité et indispensable


THÈME DE LA FORMATION : S’initier à l’urbanisme
FORMATRICE : Virginie Bablée

Laurence BIENNE, maire adjointe à Guichen- Pont-Réan

Adjointe à la transition écologique et au cadre de vie dans ma commune depuis un an, j’ai rapidement constaté qu’il était indispensable de connaitre les bases des règles d’urbanisme pour comprendre les enjeux de développement de la commune et pouvoir prendre les bonnes décisions. La formation très qualitative proposée par l’Aric « S’initier à l’urbanisme » a non seulement répondu à mes attentes, mais m’a également permis d’échanger sur les expériences et les problématiques des autres élu.e.s présents


THÈME DE LA FORMATION : Le fonctionnement et les actions des CCAS/CIAS
FORMATRICE : Marie-Madeleine Rubeillon

Isabelle TOUZE, conseillère municipale à Missiriac (56)

Après un premier mandat de six ans, j’ai renouvelé mon engagement en 2020 aux côtés de Christelle Marcy, maire de la commune de Missiriac (1 150 habitants). Elue déléguée au social, j’ai eu l’opportunité de suivre début juin une formation dispensée par l’Aric sur le fonctionnement et actions des CCAS-CIAS. Cette journée fut, à tous points de vue très positive au travers d’échanges d’expériences, de problématiques rencontrées, (souvent similaires pour l’ensemble des élu.e.s présents), et surtout des réponses très pertinentes et concrètes à nos questions. Cette formation m’a permis de mieux appréhender le large éventail des missions du CCAS, et va me permettre de développer de nouvelles actions dans le cadre de ma mission d’élue.


THÈME DE LA FORMATION : S’initier à l’urbanisme
FORMATRICE : Virginie Bablée

Sandrine DESTOUET, conseillère municipale à Vern-sur-Seiche (35)

Nouvelle élue il y a un an, j’ai intégré la commission « urbanisme aménagement et habitat » sur ma commune. Le 31 mai 2021, j’ai eu l’opportunité de participer à la formation « s’initier à l’urbanisme » proposée par l’ARIC, à Val d’Anast (35). Une journée très riche, bien rythmée et extrêmement intéressante afin d’acquérir une vision globale de ce qu’est l’urbanisme à l’échelle de la commune, les enjeux stratégiques pour le territoire, les règles et devoirs de chacun, les possibilités de mises en œuvre et de financements des projets. Les échanges avec les autres élu.e.s ont mis en évidence les interrogations communes ou au contraire les problématiques fort différentes entre les territoires. L’intervention de la formatrice était très claire, pédagogue et riche d’expériences terrain, une véritable incitation à poursuivre le cursus de formation !


THÈME DE LA FORMATION : Pack d’intégration – Journée 1 : Plantons le décor
FORMATEUR :  Jean-Luc Nivet

Christelle HALLET, maire adjointe à Marpiré (35)

La crise sanitaire n’ayant pas facilité l’intégration des nouveaux conseillers municipaux dans ce nouveau mandat, nous avons suivi la formation du pack d’intégration « Plantons le décor » avec toute l’équipe municipale. L’idée était de passer un bon moment tous ensemble en dehors des réunions habituelles. Cette journée permet d’éclaircir le fonctionnement du conseil municipal et de mieux envisager l’avenir ensemble. Les anciens conseillers comme les nouveaux ont beaucoup apprécié cette journée. Bravo au formateur qui a su capter notre attention et vivement la deuxième journée.


THÈME DE LA FORMATION : Tous mobilisés pour la transition écologique ! C’est quoi ma place ?
FORMATEURS : Solène Boulenguer et Nicolas Schmit

Denise LE MOIGNE, conseillère municipale à Clohars-Carnoët (29)

La formation « Tous mobilisés pour la transition écologique! C’est quoi ma place » m’a confirmée dans la nécessité et l’importance du rôle et de l’engagement des élus dans cette démarche. Aller à l’encontre des idées reçues encore trop répandues et avoir toujours en tête que tout le monde n’a pas la même vision et ne prend pas la transition écologique de la même manière. D’où la nécessité de passer les projets sous le prisme des objectifs de dimension durable (ODD). Ce module a permis de travailler sur :   –    Comprendre ce qu’il faut entendre par transition écologique et rappeler ce qui dépend des élus dans la transition écologique et les politiques publiques mobilisables ;
  –   Identifier chez l’élu.e ce qui pourrait le mettre en mouvement pour arriver à réaliser la transition écologique. 
Les deux animateurs de cette session Solène Boulenguer et Nicolas Schmit ont permis aux une et aux autres de s’exprimer et le climat ludique et studieux tout à la fois a facilité le échanges et le travail. Merci à eux .


THÈME DE LA FORMATION : Découvrir et comprendre l’intercommunalité pour mieux se positionner
FORMATEUR : Claude Ribieras

Frédérique GRIFFON, maire adjointe à Molac (56)

Elue en 2020 au poste d’adjointe aux finances et à la vie associative pour mon premier mandat, j’ai souhaité suivre la formation « Découvrir et comprendre l’intercommunalité pour mieux se positionner » afin d’appréhender les enjeux, l’environnement dans lequel nous évoluons et la place que nous pouvons prendre dans l’EPCI. Cette formation a répondu à mes attentes tant sur la forme que le fond. Le formateur, extrêmement compétent, a su partager ses connaissances théoriques, pour nous aider à monter en compétence,  tout en les liant au contexte de terrain de notre intercommunalité. Sur la forme sa pédagogie participative sur un sujet qui aurait pu être uniquement descendant a rendu cette journée de formation un moment agréable et convivial.  A renouveler.


THÈME DE LA FORMATION : Gérer les tensions et les dépasser
FORMATRICE : Paula Schmidt de la Torre

Jean BOUTIN, conseiller municipal à Bruz (35)

J’ai beaucoup apprécié cette formation, active et très dynamisante. Les scénarios proposés par la formatrice conduisent les participants à identifier leurs ressentis lors d’échanges difficiles. On est confronté à ses propres à priori, et aux perceptions des autres. Cela permet d’acquérir un peu de recul pour ensuite déjouer les impasses dans les situations conflictuelles. Les repères théoriques sont simples et facilement assimilables. Le stage est très bien mené, j’ai beaucoup appris.


THÈME DE LA FORMATION : Découvrir et comprendre l’intercommunalité pour mieux se positionner
FORMATEUR : Claude Ribieras

Larissa CAREIL, conseillère municipale à Berric (56)

Cette formation était très pertinente et très fluide. En tant qu’élue, je suis le relais de ce qui se passe dans la commune. De fait, je dois remonter les attentes et besoins des habitants. Je me rends disponible aux commissions thématiques et je suis force de propositions. Ainsi, les conseillers municipaux avec les conseillers communautaires doivent prendre en compte toutes les propositions, faire preuve de solidarité, d’esprit communautaire et surtout, avoir une communication positive. Ainsi la gouvernance d’ Établissement Public de coopération intercommunale se verra faire les choses ensemble, dans la cohésion du territoire.


THÈME DE LA FORMATION : S’initier à l’urbanisme
FORMATRICE : Virginie Bablée

Jean-Marc GRABOWSKI, conseiller municipal à Plédran (22)

S’initier à l’urbanisme en une seule journée, c’est déjà une aventure. Comment expliquer de façon simple et concrète les règles de base mais complexes de l’urbanisme, c’est un vrai défi. On peut dire que le pari est réussi. Une formation clairement présentée et enrichie par des réponses apportés aux questions de terrain, cela mérite d’être souligné pour tenter l’aventure. Bravo, les bases sont maintenant acquises pour comprendre et aller plus loin


THÈME DE LA FORMATION : Pack d’intégration – Journée 1 : Plantons le décor
FORMATEUR : Jean-Luc Nivet

Christian Fretté, conseiller municipal à Ploemel (56)

En tant qu’élu j’ai eu la chance de pouvoir assister à une journée de formation proposée par ARIC sur le thème « Plantons le décor ». Le formateur très compétent, a su nous apporter les éléments théoriques nécessaires pour des mises en situation pratique. Alternant des moments d’information et des temps de travail en groupes, le formateur a su capter notre attention tout au long de cette journée qui a permis, par ailleurs, des échanges fructueux et constructifs. Hâte d’être au prochain rendez-vous de formation.


THÈME DE LA FORMATION : Quelle solidarité intercommunale ? A la découverte du pacte financier et fiscal 
FORMATEURS : Céline Dourdain et Pierre Ferandin

Maryline Montoir, maire-adjointe à Monteneuf (56)

Adjointe en charge des finances dans ma commune et membre de la commission « Finances » de l’Oust à Brocéliande Communauté , j’ai suivi la formation « Quelle solidarité intercommunale ? A la découverte du pacte financier et fiscal » en mars dernier. Grâce aux compétences et à l’expérience des intervenants, cette formation m’a permis de mieux appréhender les finances d’une intercommunalité, l’impact des transferts de charges, la solidarité nécessaire entre communes pour offrir plus de services à nos habitants et développer notre territoire… Elu.e.s municipaux, nous avons peut être tendance à nous arrêter un peu trop facilement aux frontières de notre commune. De plus, les échanges entre élu.e.s lors de cette formation ont été très enrichissants.


THÈME DE LA FORMATION : Le fonctionnement et les actions des CCAS/CIAS
FORMATRICE : Marie-Madeleine Rubeillon

Christiane Bouquet, maire-adjointe à La Chapelle-Thouarault (35)

Bien que le domaine social ait toujours répondu à ma fibre,  c’est la 1ère fois que j’en ai la charge dans mes fonctions d’Adjointe au Maire (3ème mandat). Il était donc indispensable pour moi d’en préciser les structures et leurs fonctionnements . Ce fut chose faite grâce à cette journée organisée par l’Aric. Outre la clarté des informations et le professionnalisme de l’intervenante, l’échange entre communes a été très fructueux, chacun ayant une approche différente de problèmes souvent communs. Le partage de retours d’expérience ou de projets en cours de réalisation a permis de débattre et de favoriser de futurs rapprochements entre nos communes (visites, prises de contact…) Journée efficace et agréable.


THÈME DE LA FORMATION : Comment co-construire avec les habitants ? 
FORMATRICE : Pascale Perron

Maryline Lair, maire-adjointe à Saint-Senoux (35)

Le programme était dense en une journée, mais la formatrice a réussi à poser le cadre, nous donner des outils méthodologiques, tout en permettant beaucoup d’échanges au sein du groupe. Se former avec des pairs est très enrichissant, on échange beaucoup pendant les pauses et le repas, et j’ai fini cette journée de formation avec beaucoup d’idées et d’envies pour agir. Cette journée de formation a vraiment été l’occasion de prendre le temps d’interroger notre fonctionnement actuel et le sens que l’on souhaite donner à la participation citoyenne.


THÈME DE LA FORMATION : Le budget de votre collectivité : comprendre avant de voter !
FORMATEUR : Johann Legendre

Gaël Le Noane, Maire de Saint-Julien (22)

Je peux vous assurer que j’ai rarement été aussi satisfait par une formation. L’animateur s’est mis à notre niveau (plus ou moins débutant) et j’ai passé 7h concentré en face de quelqu’un de passionné répondant à chacune de nos questions de façon très concrète. Au moment du vote du budget, cette formation tombait au bon moment ! J’en ai déjà parlé autour de moi !


THÈME DE LA FORMATION : Comment co-construire avec les habitants ? 
FORMATRICE : Pascale Perron

Mickaël Chemin, conseiller municipal à Saint-Jacques de la Lande (35)

Suite aux élections municipales, Mme la Maire de St Jacques à souhaitée avoir des référents de quartiers. Je suis l’un de ces référents de quartiers, et cette formation m’a tout de suite plu, tant par son contenu, que par les échanges que j’ai vécus sur place. Des échanges riches entre formatrice et autres élu.e.s de différentes villes. Un contenu, qui me pousse à envoyer mes collègues référents sur cette formation. Comment co-construire avec les habitants et surtout comment les amener à participer à la vie de la ville, et surtout ne pas retrouver toujours les mêmes personnes, c’est une des grandes questions. Toutes les villes sont différentes de la petite commune, à la grande en passant par une commune moyenne, chacun se connaît plus ou moins, mais l’intérêt premier du co-construire, c’est d’avoir la possibilité d’ouvrir à tous un moment d’échange, de partage et d’écoute.


THÈME DE LA FORMATION : Quelle solidarité intercommunale ? A la découverte du pacte financier et fiscal 
FORMATEURS : Céline Dourdain et Pierre Ferandin

Gwen GUILLERME, Maire de Lizio (56)

Formation très intéressante, au cours de laquelle il y a eu beaucoup d’interactions entre les élu.e.s formés et formateurs. Le fait qu’un des formateurs sache, de par sa position d’élu, exactement les besoins que nous avions et comprennent nos attentes, était un véritable atout.


THÈME DE LA FORMATION : Gestion des conflits
formation à la demande
FORMATRICE : Pascale Perron

Christine Massart, conseillère municipale à Dinan (22)

Gérer des conflits c’est une des missions des élu.e.s, qui n’est pas la plus simple. Il faut savoir écouter, analyser rapidement, poser les bonnes questions, adopter une bonne posture qui apaise la situation. J’ai apprécié cette formation qui m’a donné des outils et astuces pour savoir répondre avec calme et empathie, prendre du recul et au final trouver le bon compromis voire la bonne solution. Une journée passionnante avec une intervenante enthousiaste.


THÈME DE LA FORMATION : Financer vos investissements : quelle stratégie adopter ?
FORMATEUR : Johann Legendre

Pascal Jéhannin, maire de Cournon (56)

Elu maire de ma commune (800 habitants) lors des précédentes élections, la comptabilité d’une commune m’était inconnue et me paraissait inextricable. Sous l’impulsion d’une adjointe, référente de la formation des élu.e.s, j’ai été conseillé par celle-ci pour m’inscrire à cette formation.  Formation collective avec une vingtaine d’élu.e.s de la communauté de commune a contribué à la réussite de cette formation grâce aux échanges et expériences de chacun. Mention spéciale pour Johann LEGENDRE, formateur, qui connait son sujet et sait transmettre avec clarté et rend la comptabilité accessible.


THÈME DE LA FORMATION : Le budget de votre collectivité : comprendre avant de voter !
FORMATEUR : Johann Legendre

Antoine Berhault, conseiller municipal à Saint-Péran (35)

Cette formation a permis d’approfondir les notions que chacun d’entre nous pouvait avoir, mais aussi de comprendre les spécificités d’une collectivité. Ces temps de formations sont importants pour ne pas se reposer sur ses acquis quelque soit la thématique. Dans ce contexte particulier il y a de nombreuses formations dispensées en présentiel ou en visio et je ne saurais que conseiller aux différents élus de se saisir de ces formations diverses et variés.


THÈME DE LA FORMATION : Prendre la parole en Public
FORMATRICE : Alexandra Fressé-Eliazord 

Youen Bazin, conseiller municipal à Bain de Bretagne (35)

Très utile pour moi, cette formation m’a permis d’acquérir des clés pour préparer mes interventions lors des réunions, apprendre les positions à adopter quand on parle assis et comment gérer le stress.  La formatrice était très bien, de bonnes explications avec des expériences personnelles afin de mieux comprendre.


THÈME DE LA FORMATION : Découvrir et comprendre l’intercommunalité pour mieux se positionner
FORMATRICE : Barbara Provost

Yannick Meignen, maire-adjoint à Vern-sur-Seiche (35)

J’ai beaucoup apprécié la formation de septembre consacrée à l’intercommunalité. Outre l’intérêt du contenu de la formation qui m’a permis de découvrir toute la palette des dispositifs intercommunaux, avec leurs missions et leurs spécificités, je souligne ici la très bonne maîtrise du sujet par la formatrice. Formatrice professionnelle et ex-conseillère municipale, elle nous a apporté un regard avisé d’une experte de terrain en nous faisant profiter de son retour d’expérience, renforçant ainsi le propos théorique par des exemples concrets et pertinents. J’ai également apprécié le rythme donné à cette journée de formation et l’alternance de moments descendants, d’échanges entre participants et d’ateliers de travail. En bref, une séance riche et intéressante que je recommande vivement à tout nouvel élu.


THÈME DE LA FORMATION : Le budget de votre collectivité : comprendre avant de voter !
FORMATEUR : Johann Legendre

Marie Annick Loyer, maire-adjointe à Ploumagoar  (22) 

Au constat de rangs clairsemés, du moins dans notre conseil municipal, d’évidence un questionnement quant à l’animation de l’équipe se fait jour. Quand, de plus, on a l’ambition de proposer un programme participatif et collaboratif à nos concitoyens, une formation, dans laquelle ces questions sont abordées arrive à point nommé. Il y avait donc dans cette journée beaucoup d’intérêts et d’attentes. D’intérêts quant à la faisabilité de ces nouvelles formes de conduite d’équipe et de projets, d’attentes dans les méthodes et outils à connaître et maîtriser pour y parvenir. Les objectifs sont pleinement atteints en la matière. Une journée qui permet aussi de s’interroger soi-même, et cela, c’est particulièrement intéressant, mais aussi une journée qui en appelle d’autres. Reste alors, à l’issue de cette journée, l’élan et l’espoir de mettre en œuvre ces notions participatives au bénéfice de l’équipe et au-delà de nos concitoyens.

Voir toutes les actualités