Actualités
Accueil / Actualités / Se former en début de mandat : des élu.e.s témoignent !

Se former en début de mandat : des élu.e.s témoignent !

Catégories Formations

Chaque année, l’Aric forme près de 2000 élu.e.s bretons. En ce début de mandat, nous avons souhaité vous faire partager leur expérience en les invitant à nous livrer leurs impressions suite à une formation réalisée avec l’Aric. Paroles d’élu.e.s

THÈME DE LA FORMATION : Le PLU, levier majeur vers la sobriété foncière et un territoire durable
FORMATRICE : Virginie Bablée

Monique GARAUD, conseillère municipale à Ploërmel (56)

« Il était important pour moi d’organiser cette formation sur place dans notre commune puisque nous sommes actuellement en révision du PLU. Une douzaine d’élu.e.s ont participé à cette journée. Beaucoup d’échanges et de questionnements. Notre formatrice, Virginie Bablée, a su nous captiver aussi bien par ses paroles que par les outils mis à notre disposition. Journée très intense mais Ô combien enrichissante. »


THÈME DE LA FORMATION : Biodiversité, sobriété foncière, mobilités : comment préparer des projets d’urbanisme durable ?
FORMATRICE : Virginie Bablée

Thérèse STEWART et Etienne VIDON, maires adjoints à Mont-Dol (35)

« Nous avons eu le plaisir de participer à la formation en tant qu’adjoints à la mairie de la commune de Mont-Dol.

Cette formation a été non seulement intéressante de par les différents thèmes abordés mais aussi de par les échanges qui ont pu y avoir lieu. Les différents exemples proposés nous ont fait prendre conscience que tous, issus de petites communes ou de villes grandes ou moyennes, avons notre part de responsabilité dans l’amélioration de la vie de nos habitants et que des actions concrètes, positives et urgentes  peuvent être menées au sein de nos communes et villes, tout en prenant compte des spécificités de chacune. Nous remercions l’Aric pour cette formation très intéressante et très bien menée par Mme Bablée. »


THÈME DE LA FORMATION : Comment argumenter pour mieux convaincre
FORMATRICE : Alexandra Fresse-Eliazord

Cécile LE SOMMER, maire adjointe à Sarzeau (56)

«Bien qu’étant assez à l’aise pour m’exprimer, j’ai ressenti le besoin d’avoir certains « outils » pour faire face à certaines situations. Par exemple, comment gérer une contradiction dans un groupe, lors d’une réunion de travail, comment parler d’un projet et comprendre les implications de chaque décisionnaire pour pouvoir le concrétiser. La formation permet aussi de rencontrer des élus d’autres territoires, et chacun peut exprimer librement ses problématiques dans un esprit d’écoute et de bienveillance. La formatrice était très compétente, et savait adapter la formation en fonction des attentes de chacun.»


THÈME DE LA FORMATION : Comment co-construire avec les habitants ?
FORMATRICE : Pascale Perron

Christophe MINAUD, conseiller municipal à Langueux (22)

« Je suis élu dans la minorité dans une commune qui a beaucoup de craintes à associer les habitants aux grandes décisions : urbanisme… Le fait de rencontrer des maires ou adjoint avec de belles envies, une soif d’outils pour rendre possible cette participation dans de bonnes conditions m’a redonné foi dans l’action municipale. J’ai partagé avec les collègues du Conseil municipal ce que j’avais appris lors de cette formation.»


THÈME DE LA FORMATION : Agir avec et pour les jeunes : de l’ambition à l’action
FORMATRICE : Bruno Chéron

Christine HOUSSIN, conseillère municipale à Plérin (22)

« Je tiens à remercier l’Aric et l’animateur pour cette formation particulièrement intéressante avec un groupe dynamique et enrichissante de part l’expérience de chacun au sein de leur commune grâce à un travail en interaction du début jusqu’à la fin de la journée. »


THÈME DE LA FORMATION : Financer vos investissement : Quelle stratégie adopter ?
FORMATRICE : Johann Legendre

Bruno LESNE, maire adjoint à Le Rheu (35)

« En tant qu’adjoint aux finances de la commune de le Rheu, je suis très satisfait de cette formation qui a permis de rappeler les principes majeurs de la constitution d’un budget municipal et les règles à respecter.
A travers de nombreux exemples, Johann a très bien illustré les principales difficultés rencontrées par les collectivités et les solutions pour les éviter.
Le partage d’expérience avec nos pairs élus a été aussi une source d’inspiration et de fort intérêt. Nous voilà désormais mieux préparé à affronter notre prochain budget 2023. »


THÈME DE LA FORMATION : Vers le zéro artificialisation nette : comment réussir la sobriété foncière ?
FORMATRICE : Virginie Bablée

Pierrick BREXEL, conseiller municipal à Lamballe-Armor (22)

« La formatrice, très pédagogue et très professionnelle, arrive à transmettre sa passion; je n’ai pas vu passer la journée de formation, c’était vraiment très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses sur la zéro artificialisation nette, sur ce défi que nous allons devoir relever dans les prochaines années. Cette formation m’a beaucoup appris.»


THÈME DE LA FORMATION : Biodiversité, sobriété foncière, mobilités : comment préparer des projets d’urbanisme durable ?
FORMATRICE : Virginie Bablée

Edith JACOT, conseillère municipale à Redon (35)

«Vous vous trouvez dans  une situation conflictuelle avec un agent ou un membre du conseil municipal ou un citoyen … ? Ou vous souhaitez anticiper ce type de problème et améliorer votre communication orale ? Cette formation théorique et pratique est pour vous ! Elle vous apportera une méthodologie  pour analyser le conflit d’un point de vue objectif et personnel et pour formuler une demande à votre interlocuteur,
dans le but de résoudre le conflit sans violence.»


THÈME DE LA FORMATION : Prendre la parole en public
FORMATRICE : Cécile Gautier

Patricia JAFFRE, maire adjointe à Larmor-Plage (56)

«J’ai une aspiration très forte à la formation. Lorsque j’ai été élue, je n’avais aucune idée de mes droits dans le cadre du statut d’élu.e., j’ai donc découvert l’existence de l’Aric. Cette formation sur le savoir être, le développement personnel (prendre la parole en public, faire face à un conflit etc …) m’a été d’une grande utilité. Ce fut une journée studieuse qui a également permis de souder l’équipe d’élu.e.s présents. Un grand merci à notre formatrice, pour son professionnalisme


THÈME DE LA FORMATION : L’action sociale : une affaire de méthode et d’outils !
FORMATEUR : Bruno Chéron

Léna BERTHELOT, maire de Plougoumelen (56)

«Le 22 mars 2022, j’ai participé à la formation « L’action sociale : une affaire de méthodes et d’outils ! » …et de la méthode et des outils quand on est élu, il faut en avoir ! C’est même d’une caisse à outils dont il s’agit. Cette formation en est justement une. Elle a été, par ailleurs, l’occasion de confronter nos idées, nos a priori et nos idées reçues.  Il nous a fallu déconstruire nos clichés, échanger de manière dynamique voire ludique autour des préoccupations qui sont les nôtres : vieillissement de la population, prise en soin, lien social, petite enfance, prévention, logement… pour que nos « actions sociales » fassent sens. Parce que l’action sociale est un enjeu sociétal, il était essentiel de s’y resensibiliser au travers d’une formation Aric adaptée aux élus que nous sommes.»


THÈME DE LA FORMATION : Mieux utiliser votre tablette et votre smartphone dans votre quotidien d’élu.e 
FORMATEUR : Yvonig Le Mer

Bernard CROGUENNEC, conseiller municipal à Saint-Brieuc (22)

«Cette formation d’une journée m’a particulièrement intéressé par : les apports techniques nécessaires du formateur (très pédagogue) à une bonne utilisation des moyens informatiques (tablettes , smartphone); utile mise à niveau pour des  élu.e.s/personnes, comme moi, qui sont en retraite et n’ont plus accès à des formations continues pour actualiser leurs connaissances.

les échanges avec le formateur sur la communication propre aux élus, en particulier dans des communes modestes sans services techniques ad hoc (ce qui est aussi mon cas, car élu de l’opposition à Saint-Brieuc : pas de personnel à disposition, seul à travailler les dossiers et préparer les interventions en conseil municipal)- enfin, par les discussions entre élu.e.s de différents horizons et sensibilités, dans un cadre collectif,
ouvert, convivial et apartisan, facilité par l’excellent relationnel du formateur.
»


Voir toutes les actualités