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L’Ademe accompagne les collectivités dans la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier et énergétique de leur patrimoine bati

Catégories Initiatives locales
L’ADEME propose un Appel à Candidatures pour aider une vingtaine de collectivités bretonnes à réaliser en interne leur Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE) via une démarche collective avec un AMO régional mandaté par l’ADEME.
Une 1ère phase de candidature s’est tenue jusqu’au 10 mars. Il reste des places, cet AAC est donc prolongé d’un mois, jusqu’au 11 avril 2023.

Les cibles sont les communes / communautés de communes avec :
✔  un patrimoine bâti conséquent (de l’ordre de 30 bâtiments),
✔ des moyens humains (quasi  0,8 ETP en moyenne sur la phase de diagnostic),
✔ une forte volonté politique.
  ⇨ Votre ville serait-elle intéressée par cette démarche de réalisation d’un SDIE en interne en bénéficiant ici d’un accompagnement collectif ?
Un Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE) est :
🔎 Un outil de planification sur l’ensemble ou d’une partie du patrimoine.
🔎 Il permet de faire un état des lieux multicritère du patrimoine : Etat énergétique, réglementaire, technique, financier et juridique, état des usages.
🔎 Puis d’aboutir à un scénario de référence qui permettra de programmer sur plusieurs années les budgets à engager pour la rénovation.

Le principe de la démarche collective proposée par l’ADEME : chaque collectivité réalise son diagnostic / ses scénarios / son plan d’action SDIE en interne, en bénéficiant de l’accompagnement d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (un prestataire pour la région, mandaté par l’ADEME) qui apporte méthode, outils et conseils dans l’élaboration du SDIE, dans le cadre d’une démarche collective.
Chaque collectivité devra désigner un binôme élu / technicien chargé du bon déroulement du SDIE.
 
L’ADEME va ainsi recruter un AMO régional (« coach ») qui se chargera de:
✔️ Guider les collectivités retenues dans la réalisation de leur SDIE (outil et méthode) via des temps collectifs et quelques temps individuels ;
✔️ Mettre en place une animation permettant de favoriser le partage d’expériences entre collectivités,
✔️ Suivre pendant 2 ans la mise en œuvre du plan d’actions.
 
 ⚠️  Un fort investissement des élus et des services sera nécessaire pour bâtir ce SDIE, puis le suivre, avec notamment 1 poste pérenne dédié à l’élaboration et l’animation du SDIE (voir précisions dans le cahier des charges).

L’expérimentation se tiendra entre mai 2023 et novembre 2025 pour la réalisation des SDIE ; la  phase de mise en oeuvre fera ensuite l’objet d’un suivi régulier jusqu’en 2027.

Vous trouverez ci-après le lien vers le Dossiers de candidature >> a envoyer avant le 11 avril 2023 à l’adresse suivante : marie.milin-haulbert@ademe.fr


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