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Sécurité numérique, les enjeux, les menaces et les bonnes pratiques

Dernière mise à jour : 24/04/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation permet d'assurer une connaissance élémentaire des risques liés à l'utilisation des outils numériques dans un cadre individuel et professionnel. Elle permet de comprendre les trucs et astuces des cybercriminels afin de mieux se défendre.

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation :

Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)

Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e, sera en capacité de :

  • Comprendre les enjeux liés aux usages du numérique
  • Connaître les moyens de protection élémentaires
  • Identifier les risques et les mesures de protection numériques
  • Initier une démarche de cyber protection

Description

  • Concepts et principes de cybersécurité
  • Cyberattaques historiques
  • Appareils concernés (du poste de travail à la Smart city)
  • Présentation des profils de hackers
  • Les menaces sur un individu
  • Les menaces sur une organisation
  • Les postures face aux menaces
  • Les mesures de protection élémentaires
  • Savoir protéger votre identité numérique via un mot de passe fort
  • Présentation des mesures de protection du guide de l'ANSSI.

Modalités pédagogiques

Présentation linéaire des concepts de la cybersécurité, retour d'expériences et échange avec les participant.e.s, travaux pratiques (sur ordinateur portable ou smartphone)

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

LE GUENNEC Régis

Entrepreneur du web dès 1995, passionné par les nouvelles technologies et les usages qui y sont liés. Après avoir accompagné les agents EDF à l'utilisation de l'informatique multimédia et de l'Internet, Régis Le Guennec a dirigé pendant 20 ans, une agence de communication numérique reconnu en France et récompensée par de nombreux prix à l'étranger. Conseil, écoute, accompagnement et innovation ont été portée pendant toutes ces années auprès de clients privés et institutionnels de l'agence. Avec cette expérience, Régis sensibilise et forme aujourd'hui les utilisateurs du cyberespace à la sécurité et à l'hygiène numérique. Il assure la protection des utilisateurs, des systèmes et des données lors de séances de sensibilisation, d'ateliers de formation et d'exercices pratiques permettant l'entraînement et la vérification des réflexes.

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