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Bien travailler ensemble, avec les services et au service des citoyens

Dernière mise à jour : 16/11/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Ce début de mandat 2020-2026 est inédit car la pandémie a modifié les relations au sein des collectivités. Comment mettre en place un mode de gouvernance collaboratif pour maintenir une équipe motivée pendant le reste du mandat au service des citoyens?

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation :

Pour les formations sur calendrier vous pouvez vous inscrire en vous connectant au site en remplissant le bulletin d'inscription. Inscription possible jusqu'à 7 jours avant la formation (sauf inscription DIFe : inscription au plus tard 11 jours avant la date de la formation)

Pour organiser la formation sur votre territoire contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site. Nos tarifs de formation - Aric

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

 

  • Mettre en oeuvre une méthode pour développer des relations de confiance avec les agents, les élu.e.s et les citoyens
  • Comprendre les attributions et la répartition des compétences entre agents et élu.e.s
  • Réinterroger ses pratiques pour parvenir à une animation réussie

Description

Auto diagnostic des  participant.e.s

 

  • Retour de chaque élu.e sur ses pratiques d'animation,
  • Revue des observations réalisées dans les collectivités,
  • Méthodes pour générer une cohésion, de la motivation et donner envie de s'impliquer,
  • Jeux de rôles de situations d'animation y compris avec les citoyens.
Le positionnement des élu.e.s et des agents

 

  • Première prise de contact et accueil par les services, 
  • Ce qui fonctionne et ce qui pose débat,
  • Place des élu.e.s par rapport aux agents : quelles méthodes pour entretenir des relations de qualité ?
Rebondir en 2021  

 

  • Définir les actions à mettre en œuvre pour une vision partagée,
  • Les confronter à partir d'hypothèses et évoquer les possibles conséquences,
  • Préciser les indicateurs de réussite  à mettre en oeuvre pour réussir.

Modalités pédagogiques

  • Auto diagnostic
  • Approche ludique (jeux de rôle)
  • Exposé avec support multimédia
  • Etudes de cas, enrichissement par les échanges
Cette formation est essentiellement active et basée sur les cas concrets apportés par les élu.e.s.

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr  02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

THOMAS MULLER Sonia

Sonia Thomas Muller donne de l'élan aux structures (associations, entreprises, collectivités) et à ses acteurs (adhérents, salariés, dirigeants, agents et élu.e.s). Elle les accompagne pour éveiller ou révéler leurs talents et leurs potentiels, indispensables à la définition de leur projet. Attentive à préserver leur environnement, leur culture et leurs valeurs et grâce à son expérience d'élu.e, elle s'adapte avec souplesse à leur contexte et le valorise. Par une écoute active et une approche créative, elle participe à la stratégie et à la mise en oeuvre d'un plan d'actions pour en faciliter sa réalisation et assurer sa réussite.

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