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L’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation !

Catégories Événements

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, l’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation. Le poste à pourvoir est en cdd (5 mois) VOS MISSIONS : Assurer le secrétariat de direction, le suivi administratif, financier et l’administration du personnel . Administration des tâches de secrétariat en support de la Direction. Suivi administratif des ressources humaines en lien avec la direction et le cabinet social . Réalisation de la facturation, du suivi clients et fournisseurs. Gestion des cotisations et adhésions : facturation, suivi, relance. Aide à la préparation des …

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Formation des élu.e.s sur les politiques sociales : Christine Boo, notre nouvelle formatrice se présente en 4 questions

Catégories Formations

« Nous pouvons réfléchir à des solutions pour le maintien des liens sociaux et la lutte contre l’isolement via de nouvelles formes d’habitat et d’aménagement du territoire« . Rencontre avec Christine Boo qui propose notamment la formation Mettre en œuvre une politique publique en faveur des seniors Je suis en lien depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d’établissement. J’accompagne aujourd’hui des porteurs de projet d’habitat partagé et inclusif, toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » qu’est la retraite. …

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À DÉCOUVRIR EN COMPLÉMENT DU DOSSIER DE JUIN DE LA LETTRE DE L’ARIC

Catégories Initiatives locales

En plus du Dossier de juin, venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux nouveaux élu.e.s  > RÉGION BRETAGNE   Industries navales et nautiques en Bretagne : un nouveau souffle !Cette dernière étude du Ceser de Bretagneanalyse ce que les industries navales et nautiques représentent en termes de valeur ajoutée et de compétences sur les territoires… En savoir + > VIE DES COLLECTIVITÉS   Cap Fréhel : révéler la beauté par la sobriété de l’aménagement (22)Comment …

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6ème journée des Femmes Élues du Grand Ouest à Rennes

Catégories Événements, Formations

Notre partenaire, le Réseau Elues Locales, premier réseau national des femmes élues, organise la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest, le vendredi 26 mai à Rennes. L’événement réunira plus d’une centaine d’élues des Pays de la Loire et de la Bretagne qui pourront ainsi développer leur réseau, monter en compétences et découvrir des projets de territoire particulièrement inspirants. Vous pouvez consulter le programme de cette jourée et vous préinscrire directement en ligne via l’adresse suivante : https://www.elueslocales.fr/journee-femmes-elues-grand-ouest/ CONTACTPour + d’informations, n’hésitez pas a contacter Isabelle Helbling joignable au 06 71 …

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Nadine Frenkel

Comment annoncer un décès brutal ? Eléments de réponse avec Nadine Frenkel formatrice sur les questions du deuil

Catégories Formations

« Chaque deuil sera unique mais connaitre les spécificités du deuil chez les adultes et chez les jeunes est important pour mieux comprendre les réactions des familles dans le temps et être plus à l’aise pour les accompagner. » Entretien avec Nadine Frenkel qui propose aux élu.e.s une formation intitulée : « Annonce d’un décès brutal, spécificités du deuil chez les adultes et les jeunes » Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Nadine Frenkel, je préside une association Echange et Partage Deuil/ Deuil-Jeunesse créée en 2004 qui propose des accompagnements aux familles endeuillées et qui …

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Le plafond de vos droits DIF Elus passent à 800€ !

Catégories Formations

Depuis le 31 mars 2023, le plafond du DIF élu.e est passé à 800 euros au lieu de 700 euros jusqu’à présent. En tant qu’élu.e, vous cumulez 400 euros de droit individuel à la formation (DIFe) par année de mandat. Le plafond maximum est récemment passé à 800 euros ce qui vous permet de cumuler vos droits sur deux années. Si vous n’aviez jamais utilisé votre DIFe depuis 2 ans, vous aviez cumulé 700 euros sur votre compte. Avec l’augmentation du plafond, ce montant va passer automatiquement à 800 euros. …

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À DÉCOUVRIR EN COMPLÉMENT DU DOSSIER D’AVRIL DE LA LETTRE DE L’ARIC

Catégories Initiatives locales

En plus du Dossier d’avril venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux nouveaux élu.e.s  > RÉGION BRETAGNE   Treize intercommunalités bretonnes lauréates des Mariannes de la paritéFin février, les trophées des Mariannes de la Parité en Bretagne ont été remis à des intercommunalités récompensées pour leurs efforts en matière de représentation paritaire femmes hommes parmi leurs élu.e.s. En savoir + > VIE DES COLLECTIVITÉS   La ville de Betton expérimente le budget vert (35).La ville …

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Portrait de Christian Veyre : nouveau formateur sur la communication à mi-mandat

Catégories Formations

«  La communication de mi-mandat est essentielle pour renouer le dialogue avec la population, mais également pour permettre à l’équipe en place de trouver un second souffle et éventuellement d’affiner son projet. » Rencontre avec Christian Veyre, qui propose la formation : « Mi-mandat : une opportunité à ne pas rater pour communiquer » Pouvez-vous vous présenter ? D’habitude, c’est plutôt moi qui pose les questions. (Rires). Bon commençons par le début. Alors, je suis journaliste. J’ai fait des études d’histoire géographie, puis d’aménagement du territoire et d’environnement, notamment au Canada, avant de me …

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L’Ademe accompagne les collectivités dans la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier et énergétique de leur patrimoine bati

Catégories Initiatives locales

L’ADEME propose un Appel à Candidatures pour aider une vingtaine de collectivités bretonnes à réaliser en interne leur Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE) via une démarche collective avec un AMO régional mandaté par l’ADEME.Une 1ère phase de candidature s’est tenue jusqu’au 10 mars. Il reste des places, cet AAC est donc prolongé d’un mois, jusqu’au 11 avril 2023. Les cibles sont les communes / communautés de communes avec :✔  un patrimoine bâti conséquent (de l’ordre de 30 bâtiments),✔ des moyens humains (quasi  0,8 ETP en moyenne sur la phase de diagnostic),✔ une …

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« 20 ans de direction pour Valérie ! »

Catégories Événements

Vingt ans ans déjà que Valérie Autissier dirige l’Aric. Une date importante pour l’association qu’a souhaité célébrer Sébastien Couépel, notre emblématique président d’honneur « Toute association qui a l’ambition de se développer pour répondre efficacement aux buts fixés dans ses statuts est amenée a recruter du personnel pour atteindre ses objectifs. L’Aric n’a pas échappé à cette règle. En 51 ans d’existence, l’Aric n’a connu que trois directeurs ou directrice. Jean-Yves Thomas en fut le premier mais de courte durée faute d’argent. Puis ce fut Jacques Martin et depuis 20 ans …

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