Actualités

Accueil / Actualités

Une nouvelle formation Aric – Elues Locales : « Avoir de la repartie»

Catégories Formations

Avec le soutien de l’Aric, le réseau Elues Locales propose aux femmes élues une journée de formation en présentiel sur le thème : « Avoir de la répartie » Deux sessions organisées : > Vendredi 27 septembre à Vannes (locaux du Centre de Gestion du Morbihan) : fin des inscriptions le 4 septembre > Vendredi 11 octobre dans le Sud Finistère (lieu à venir) : fin des inscriptions le 18 septembre Cette formation vous donnera des techniques et des outils pour vous permettre de riposter en toute situation, travailler l’humour et l’ironie pour …

Lire l’article

Nos formateurs font leur cinéma !

Catégories Formations

Découvrez notre dernière vidéo réalisée avec le soutien de la Banque de Territoires sur le thème « Être acteur du monde du logement social » Dans cette vidéo, notre formateur Eric Arnault propose aux élu.e.s une description du secteur du logement social, de ses enjeux et des actions des organismes de logement social, historiquement constructeurs et gestionnaires d’un parc locatif social développé en partenariat avec des collectivités A l’issue de la formation l’élu.e sera en capacité de : >> Découvrez le programme détaillé de cette formation en cliquant ici

PARTICIPEZ AU NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION « SANTÉ MENTALE ET POLITIQUES PUBLIQUES »

Catégories Formations

Dans le cadre du projet territorial de santé mentale du Morbihan et en lien avec de nombreux partenaires (AMF 56, CNFPT, PTSM, etc), l’Aric propose un nouveau cycle de formation de 1 journée et demie  sur la question de la santé mentale. DÉCOUVRIR LE PARCOURS DE FORMATION « SANTÉ MENTALE ET POLITIQUES PUBLIQUES » Module 1 : comprendre la santé mentale en tant qu’élu et agent d’une collectivité territoriale.Module 2 : savoir agir en situation de crise.Module 3 : intégrer la question de la santé mentale dans les politiques publiques. Cette formation a pour ambition de permettre aux …

Lire l’article

À découvrir en complément du Dossier de juin de la Lettre de l’Aric

Catégories Initiatives locales

En plus du Dossier de juin , venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux élu.e.s bretons  > RÉGION BRETAGNE   Organiser l’emploi-formation dans les territoires de Bretagne : dialogue et anticipation, une nécessité !Le dialogue emploi-formation dans les territoires, sujet central de cette nouvelle étude du Ceser de Bretagne, est un processus d’échange et de concertation au profit de différents bénéficiaires. Celui-ci implique un très grand nombre d’acteurs intervenant, au niveau territorial, dans le champ de l’emploi, de …

Lire l’article

Portrait de Lydia Pfeiffer : nouvelle formatrice sur les enjeux de la loi littorale

Catégories Formations

« Être capable d’appréhender les enjeux de l’application des dispositions de la loi littoral dans les documents d’urbanisme SCOT et PLUi en définissant l’aménagement d’un territoire et sa protection… » Rencontre et explications avec Lydia Pfeiffer, nouvelle formatrice qui accompagne les élu.e.s sur les enjeux de la loi littoral. Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours professionnel ? Titulaire d’une Maîtrise de l’Institut régional d’administration de Nantes et d’un d’un Master en droit public, de la faculté de droit à Rennes, j’ai 37 ans de pratique au service …

Lire l’article

Découvrez le nouveau calendrier de classes virtuelles 2024

Catégories Formations

L’Aric relance son offre de classes virtuelles en 2024 ! Nous vous proposons à partir du mois de septembre plusieurs créneaux de classes virtuelles sur des thématiques variées afin que vous puissiez découvrir certaines de nos formations ou approfondir vos connaissances dans certains domaines avec des zooms sur des aspects spécifiques. Au programme :  Mercredi 18 septembre 2024 de 12h30 à 14h Mardi 15 octobre 2024 de 18h à 19h30 Lundi 7 octobre 2024 de 12h30 à 14h Jeudi 21 novembre 2024 de 18h à 19h30 Vendredi 27 septembre 2024 …

Lire l’article

Actu partenaire / CDG 35 : La responsabilité financière du gestionnaire public

Catégories Événements

Depuis le 1er janvier 2023, les gestionnaires publics exerçant des fonctions d’ordonnateur ou de comptable relèvent du nouveau « régime de responsabilité financière des gestionnaires publics  » plus communément baptisé RGP. Cette réforme, qui met fin à la traditionnelle responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics, a pour objectif principal de fluidifier l’action des collectivités, en réservant l’intervention du juge aux fautes les plus graves. En pratique, elle conduit les administrations publiques à réexaminer leurs circuits financiers pour mieux identifier les zones de risque et à diffuser plus largement la culture …

Lire l’article

DOSSIER N°302 : LA CULTURE AU COEUR DU PROJET DE TERRITOIRE

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, de plus en plus d’intercommunalités se dotent de la compétence “culture”. En effet, la culture est un puissant levier d’attractivité et de cohésion sociale. “De simples gestionnaires d’équipements, leur rôle s’est diversifié et de nombreux Epci structurent leur intervention dans le cadre d’un projet culturel de territoire”. Il s’agit là de mettre en place des politiques culturelles plus intégrées permettant un meilleur accès des habitants du territoire à la culture…

Découvrez le portait de Fabien Toulemonde, nouveau formateur sur les questions sociales

Catégories Formations

« Et si la commune était l’échelon idéal pour repérer et agir sur la précarité sociale ? Après avoir exploré les leviers mobilisables au plan local, dotons-nous de quelques éléments de méthode pour agir concrètement ! » Zoom sur Fabien Toulemonde et la formation qu’il propose pour agir auprès des publics en vulnérabilité sociale. En quelques mots, quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ? Je suis fonctionnaire territorial depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé dans différents domaines : la jeunesse, la démocratie locale avant de venir au Centre Communal d’Action Sociale de la …

Lire l’article

DOSSIER N°301 : BIEN VIEILLIR SUR SON TERRITOIRE

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

Si l’on vit aujourd’hui de plus en plus vieux, on vit également de mieux en mieux. Cet allongement de la durée de la vie et le bouleversement de la structure de la population posent de multiples questions. Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour briser la tendance à l’isolement, au repli sur soi et encourager tout ce qui vise à la mixité sociale, culturelle et au décloisonnement des classes d’âges. Il convient donc de considérer nos « anciens » comme une ressource pour nos territoires. Favorisons le développement des actions, …

Lire l’article