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Retour sur l’Assemblée générale 2023

Catégories Événements

La dernière Assemblée générale a eu lieu le samedi 14 octobre à la salle des fêtes de Plaintel (22). Près de 80 élu.e.s étaient présents pour échanger sur la thématique « Donner un second souffle à mi-mandat pour réenchanter la mission d’élu.e » autour de Remi Lefebvre, politiste, qui a apporté, à la fin de cette matinée, son éclairage sur les conditions actuelles d’exercice des mandats locaux… Retour en images sur ce moment fort de l’association !  > ÉCLAIRAGE   Revivez en vidéo l’intervention de Rémi Lefebvre Rémi Lefebvre, politiste …

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Évènement | Assemblée générale de l’Aric le 14 octobre à Plaintel (22)

Catégories Événements

L’Aric vous donne rendez-vous à Plaintel (22) le samedi 14 octobre 2023 pour son Assemblée générale sur le thème : « Donner un second souffle à mi-mandat pour réenchanter la mission d’élu.e ». A noter que Rémi Lefebvre, politiste et enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille, apportera son éclairage sur les conditions actuelles d’exercice des mandats locaux… Programme : 8h30 : Accueil des participants – café 8h45-9h15 : Accueil par Vincent ALLENO, maire de Plaintel  et vice-président de Saint Brieuc Armor Agglomération – Intervention de Jean-Marie Benier, 1er vice- président du …

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« Indemnités des élus, rapport aux citoyens et enjeux de la transition écologique »

Catégories Événements

Rémi Lefebvre, politiste et enseignant à l’Institut d’études politiques de Lille a consacré une partie de ses recherches à la sociologie des élu.e.s locaux et aux dynamiques de professionnalisation politique, mais aussi aux dispositifs de participation citoyenne. Il a coordonné ces dernières années une grande enquête sur les élections municipales qui a donné lieu à plusieurs publications. Gros plan sur sa prochaine intervention lors de l’Assemblée Générale de l’Aric le 14 octobre prochain à Plaintel. Rémi Lefebvre reviendra dans un premier temps sur les conditions matérielles d’exercice du mandat. La …

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À découvrir en complément du Dossier d’octobre de la Lettre de l’Aric

Catégories Initiatives locales

En plus du dossier d’octobre, venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux élu.e.s bretons  > RÉGION BRETAGNE   Les usages du sol en Bretagne : une prospective à l’horizon 2060 Quels seront les usages du sol en 2060, et comment se répartiront-ils ? Sera-t-on en mesure de réguler la pression foncière, tout en préservant les fonctionnalités écologiques du sol, déjà fortement dégradées en de nombreux endroits, parfois irrémédiablement ? Avec cette étude prospective, le CESER …

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DOSSIER N°298 : EAUX ET ASSAINISSEMENT : PRESSION SUR LES ELU.E.S

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

Face aux nouveaux défis climatiques, la gestion de l’eau est devenue un vrai projet politique territorial, conduit par les élu.e.s, avec les populations et les acteurs locaux. Mais, en raison de la multiplication des textes de loi et la difficulté à organiser des politiques de l’eau, ils ont besoin de mieux connaître le fonctionnement, les responsabilités et les obligations dans ce domaine.A travers ce dossier, le comité de rédaction a souhaité mettre en exergue des exemples de gestion locale de l’eau et permettre ainsi aux élu.e.s de mieux comprendre les …

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[CLASSE VIRTUELLE] Transfert de la compétence “assainissement” : ce qu’il faut savoir !

Catégories Formations

Le transfert obligatoire des compétences “eau” et “assainissement” aux communautés de communes s’achèvera au 1er janvier 2026. Au regard de sa complexité et des enjeux de ce transfert pour les élu.e.s locaux, l’Aric propose cette nouvelle classe virtuelle d’une heure organisée le lundi 25 septembre prochain ! A l’issue de cette classe virtuelle , vous connaîtrez les grandes lignes de la compétence « assainissement » ainsi que les conditions nécessaires pour réussir son transfert. Découvrez ci-dessous le programme de cette session :Accueil et présentation de la séanceSéquence 1 : Quiz en début …

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Portrait de Claude Gautier et Marie Lardeux, formateurs sur le « bilan à mi-mandat »

Catégories Formations

« L’objectif de ce bilan est de capitaliser sur ses forces, de regarder dans la même direction et mobiliser les énergies de tous les élu.e.s. pour mieux appréhender cette seconde partie du mandat » Découvrez le portrait de Marie Lardeux et Claude Gautier, nouveaux formateurs sur le « Bilan à mi-mandat « . Pouvez-vous vous présenter ? Marie LARDEUX : je suis Directrice Générale des Services d’une commune de 5 000 habitants après avoir été DGS d’une commune nouvelle de 8 000 habitants et Directrice Générale Adjointe d’une intercommunalité de 50 000 habitants. Parallèlement …

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À découvrir en complément du Dossier d’août de la Lettre de l’Aric

Catégories Initiatives locales

En plus du dossier d‘août, venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux élu.e.s bretons  > RÉGION BRETAGNE   Il faut toute une région pour favoriser le bien-être des jeunes en BretagneEn s’appuyant sur de nombreuses recherches et auditions, le CESER de Bretagne appelle les acteurs publics et la société à se mobiliser pour promouvoir la santé mentale des jeunes en relevant quatre grands défis assortis de préconisations… En savoir + > VIE DES COLLECTIVITÉS   …

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DOSSIER N°297 : MI-MANDAT : UN POINT D’ETAPE (OBLIGATOIRE ?)

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

La première partie du mandat s’est effectuée dans un contexte financier, sanitaire et énergétique qui a pénalisé les collectivités et perturbé le fonctionnement de certains services. Malgré tout, trois ans après les élections municipales et communautaires, est venu le moment pour les élu.e.s locaux de dresser un premier bilan, de revenir sur les engagements de la campagne, de constater les actions menées, et celles qui restent à mettre en œuvre. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur son engagement, sur la motivation de chacun, d’évaluer ses pratiques… …

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L’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation !

Catégories Événements

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, l’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation. Le poste à pourvoir est en cdd (5 mois) VOS MISSIONS : Assurer le secrétariat de direction, le suivi administratif, financier et l’administration du personnel . Administration des tâches de secrétariat en support de la Direction. Suivi administratif des ressources humaines en lien avec la direction et le cabinet social . Réalisation de la facturation, du suivi clients et fournisseurs. Gestion des cotisations et adhésions : facturation, suivi, relance. Aide à la préparation des …

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