Accueil / Actualités / Formation des élu.e.s sur les politiques sociales : Christine Boo, notre nouvelle formatrice se présente en 4 questions

Catégories Formations

« Nous pouvons réfléchir à des solutions pour le maintien des liens sociaux et la lutte contre l’isolement via de nouvelles formes d’habitat et d’aménagement du territoire ». Rencontre avec Christine Boo qui propose notamment la formation « Mettre en œuvre une politique publique en faveur des seniors«

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis en lien depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d’établissement. J’accompagne aujourd’hui des porteurs de projet d’habitat partagé et inclusif, toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » qu’est la retraite.
Par ailleurs, je suis engagée au CODEV de Rennes Métropole dans l’atelier « innovations » à l’occasion du renouvellement du PLH et au gérontopôle breton – Khoz Ensemble– dans le « Lab Habitat ». Cela me donne une certaine connaissance des dispositifs institutionnels et associatifs.

Comment avez-vous connu l’Aric ?

J’ai connu l’Aric par un de ses administrateurs. Nous sommes en effet tous les deux bénévoles au Bistrot Mémoire Rennais, association qui accompagne des personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants. Il m’a demandé de proposer mes compétences en remplacement d’une formatrice qui partait à la retraite.

Quelle formation allez-vous proposer aux élu.e.s ?

J’accompagne les élu.e.s dans le montage et la construction de leur politique sociale en faveur des publics atteints de vulnérabilité et plus particulièrement des personnes du grand-âge. Nous travaillons ensemble sur les conséquences de la perte d’autonomie au sein de leur commune et voir comment y répondre. De même nous pouvons réfléchir à des solutions pour le maintien des liens sociaux et la lutte contre l’isolement via de nouvelles formes d’habitat et d’aménagement du territoire. Je peux aussi bâtir une « formation à la carte » qui correspondent à des besoins spécifiques territoriaux.

Quelles sont vos méthodes d’animation ?

J’aime travailler avec des supports permettant l’expression de ce que chacun constate, ressent, souhaiterait… Le contenu théorique est élaboré en réponse à la demande, toujours traité en interaction et en fonction des connaissances des participants. L’objectif à atteindre étant clairement défini en amont, les propositions seront co-construites avec les élu.e.s afin de s’ajuster au plus prés des besoins du territoire.

Liste des formations sur les politiques sociales