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Mettre en œuvre une politique publique en faveur des seniors

Dernière mise à jour : 30/03/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Pour se repérer dans les politiques publiques en faveur des seniors, les différents acteurs intervenants. Pour comprendre la méthodologie et les accompagnements, une journée d’apports théoriques et d’échanges entre pairs

Public visé

L'ensemble des élu.e.s

Prérequis

Pas de prérequis

Informations sur l'admission

Selon le type de formation : Pour les formations sur calendrier vous

pouvez vous inscrire en vous connectant au site ou en remplissant le bulletin d'inscription à télécharger en cliquant ici au plus tard 11 jours avant la date de la formation.

Pour organiser la formation sur votre territoire

contactez-nous directement.

Vous pouvez retrouver les tarifs et les modalités de prise en charge de nos formations sur le site https://www.formationdeselus.bzh/infospratiques/

nos-tarifs-de-formation

Contact : par téléphone au 02 99 41 50 07 par mail à

info@aric.asso.fr ou par courrier à ARIC 13 Place des Marelles - BP 27305 35573 CHANTEPIE CEDEX

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation l'élu.e sera en capacité de :

 

  • Connaître le champ de l'action sociale en faveur des seniors.
  • Identifier les outils et les méthodes permettant d'effectuer une analyse territoriale pour mettre en évidence la/les problématiques et le/les enjeux qui en découlent.
  • Avoir des repères pour la mise en œuvre d'un projet social en faveur des seniors

Description

  • Les politiques publiques en faveur des seniors : de quoi parle-t-on ? Les différentes notions à maîtriser 
  • La définition du public concerné, les acteurs et intervenants dans le champ de la vieillesse 
  • Les outils et méthodes d'analyse territoriale. La nécessité d'une cartographie locale associant toutes les ressources du territoire.
  • L'association des différents acteurs locaux à la dynamique du projet. Quels partenariats à construire ? Comment organiser la participation de tous/toutes ?
  • Les fondements d'un projet en faveur des seniors, de la phase de diagnostic à la mise en œuvre de l'action : quelles étapes ? Quels points de vigilance ? Comment passer de l'ambition à l'opérationnalité ? 
  • Le suivi et l'évaluation du projet à envisager pour progresser 

Modalités pédagogiques

Formation participative qui s'appuiera sur les besoins des participant.e.s en alternant apports théoriques, méthodologiques, illustrations de terrains et travaux de groupes.

Moyens et supports pédagogiques

Un livret de formation sera fourni à chaque participant, il contient le déroulé de la formation avec la progression de la journée, les différentes séquences et contenus pédagogiques ainsi que les ressources (bibliographie, sitographie…).

Modalités d'évaluation et de suivi

Des bilans collectifs sont effectués lors de la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que l'acquisition et le transfert de connaissances. Ces bilans se matérialisent sous forme de tours de table de questions aux participants. A l'issue de la formation, des questionnaires d'évaluation sont distribués aux participants et au formateur. Ils sont complétés sur place. Un questionnaire à froid est envoyé quelques mois après la formation. Ces évaluations permettent de recueillir, à court et moyen terme, des données quantitatives et qualitatives sur la réalisation de la formation, l'atteinte des objectifs et les futurs besoins en formation. Elles sont traitées par l'Aric.

Informations sur l'accessibilité

Afin d'organiser votre participation dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la formation seront adaptés à vos besoins, vous pouvez contacter la référente handicap par mail ou par téléphone : a.gavory@aric.asso.fr 02 99 41 50 07

 

Les salles dans lesquelles se déroulent les formations satisfont aux critères de certification d'établissements recevant du public. L'ARIC vérifie leur adéquation avec le déroulement pédagogique de la formation, le nombre de participants et leur situation géographique.

Chaque session est encadrée par un formateur ou une formatrice qui est garant de la bonne tenue de la formation (horaires, présence des participants, transmission des savoirs). Le nombre de participants est compris entre 10 et 20 personnes par session.

Profil du / des Formateur(s)

Marc Alain ANDRE 

A la fois conceptuel (diplômé de l'EHESP, Faculté de Pharmacie, Faculté des sciences) et opérationnel (Ingénieur en management qualité totale, CAFDES, EURODIR), avec 25 années d'expertise dans le management dans les secteurs catégoriels de la formation institutionnelle dans une délégation régionale de l'enseignement et de la formation supérieure universitaire ; ce manager expert spécialisé dans le secteur sanitaire-médico-sociale et service de l'intervention sociale, Président d'association Humanitaire, accompagne et forme à la stratégie et la conduite des projets d'établissement ou services de l'intervention sociale et à l'analyse des besoins de l'intervention sociale sur un territoire pour passer du projet à l'action sociale dans le cadre réglementaire des politiques publiques

 

 

Christine BOO

Ingénieur en agronomie de par sa formation initiale, passionnée par les métiers de l'humain, Christine Boo a suivi une formation à l'accompagnement des personnes en fin de vie et été en lien, depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d'établissement. Consultante pour accompagner des porteurs de projet d'habitat partagé et inclusif, elle est toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » qu'est la retraite. Elle peut vous accompagner dans le montage et la construction de vos politiques sociales en faveur des publics atteints de vulnérabilité et réfléchir avec vous sur l'élaboration de projets pour lutter contre l'isolement et la perte d'autonomie de vos habitants.

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