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Portrait de Claude Gautier et Marie Lardeux, formateurs sur le « bilan à mi-mandat »

Catégories Formations

« L’objectif de ce bilan est de capitaliser sur ses forces, de regarder dans la même direction et mobiliser les énergies de tous les élu.e.s. pour mieux appréhender cette seconde partie du mandat » Découvrez le portrait de Marie Lardeux et Claude Gautier, nouveaux formateurs sur le « Bilan à mi-mandat « . Pouvez-vous vous présenter ? Marie LARDEUX : je suis Directrice Générale des Services d’une commune de 5 000 habitants après avoir été DGS d’une commune nouvelle de 8 000 habitants et Directrice Générale Adjointe d’une intercommunalité de 50 000 habitants. Parallèlement …

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À découvrir en complément du Dossier d’août de la Lettre de l’Aric

Catégories Initiatives locales

En plus du dossier d‘août, venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux élu.e.s bretons  > RÉGION BRETAGNE   Il faut toute une région pour favoriser le bien-être des jeunes en BretagneEn s’appuyant sur de nombreuses recherches et auditions, le CESER de Bretagne appelle les acteurs publics et la société à se mobiliser pour promouvoir la santé mentale des jeunes en relevant quatre grands défis assortis de préconisations… En savoir + > VIE DES COLLECTIVITÉS   …

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DOSSIER N°297 : MI-MANDAT : UN POINT D’ETAPE (OBLIGATOIRE ?)

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

La première partie du mandat s’est effectuée dans un contexte financier, sanitaire et énergétique qui a pénalisé les collectivités et perturbé le fonctionnement de certains services. Malgré tout, trois ans après les élections municipales et communautaires, est venu le moment pour les élu.e.s locaux de dresser un premier bilan, de revenir sur les engagements de la campagne, de constater les actions menées, et celles qui restent à mettre en œuvre. C’est aussi le bon moment pour faire le point sur son engagement, sur la motivation de chacun, d’évaluer ses pratiques… …

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L’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation !

Catégories Événements

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, l’Aric recrute un.e assistant.e de direction et de formation. Le poste à pourvoir est en cdd (5 mois) VOS MISSIONS : Assurer le secrétariat de direction, le suivi administratif, financier et l’administration du personnel . Administration des tâches de secrétariat en support de la Direction. Suivi administratif des ressources humaines en lien avec la direction et le cabinet social . Réalisation de la facturation, du suivi clients et fournisseurs. Gestion des cotisations et adhésions : facturation, suivi, relance. Aide à la préparation des …

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Formation des élu.e.s sur les politiques sociales : Christine Boo, notre nouvelle formatrice se présente en 4 questions

Catégories Formations

« Nous pouvons réfléchir à des solutions pour le maintien des liens sociaux et la lutte contre l’isolement via de nouvelles formes d’habitat et d’aménagement du territoire ». Rencontre avec Christine Boo qui propose notamment la formation « Mettre en œuvre une politique publique en faveur des seniors«  Pouvez-vous vous présenter ? Je suis en lien depuis de nombreuses années, avec les personnes du « grand-âge » comme auxiliaire de vie puis comme directrice d’établissement. J’accompagne aujourd’hui des porteurs de projet d’habitat partagé et inclusif, toujours à la recherche de solutions pour améliorer cette « 3ème vie » …

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À DÉCOUVRIR EN COMPLÉMENT DU DOSSIER DE JUIN DE LA LETTRE DE L’ARIC

Catégories Initiatives locales

En plus du Dossier de juin, venez découvrir des initiatives originales menées sur les territoires bretons, la vie du réseau de l’Aric et les dernières formations proposées aux nouveaux élu.e.s  > RÉGION BRETAGNE   Industries navales et nautiques en Bretagne : un nouveau souffle !Cette dernière étude du Ceser de Bretagneanalyse ce que les industries navales et nautiques représentent en termes de valeur ajoutée et de compétences sur les territoires… En savoir + > VIE DES COLLECTIVITÉS   Cap Fréhel : révéler la beauté par la sobriété de l’aménagement (22)Comment …

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6ème journée des Femmes Élues du Grand Ouest à Rennes

Catégories Événements, Formations

Notre partenaire, le Réseau Elues Locales, premier réseau national des femmes élues, organise la Journée des Femmes Elues du Grand Ouest, le vendredi 26 mai à Rennes. L’événement réunira plus d’une centaine d’élues des Pays de la Loire et de la Bretagne qui pourront ainsi développer leur réseau, monter en compétences et découvrir des projets de territoire particulièrement inspirants. Vous pouvez consulter le programme de cette jourée et vous préinscrire directement en ligne via l’adresse suivante : https://www.elueslocales.fr/journee-femmes-elues-grand-ouest/ CONTACTPour + d’informations, n’hésitez pas a contacter Isabelle Helbling joignable au 06 71 …

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Nadine Frenkel

Comment annoncer un décès brutal ? Eléments de réponse avec Nadine Frenkel formatrice sur les questions du deuil

Catégories Formations

« Chaque deuil sera unique mais connaitre les spécificités du deuil chez les adultes et chez les jeunes est important pour mieux comprendre les réactions des familles dans le temps et être plus à l’aise pour les accompagner. » Entretien avec Nadine Frenkel qui propose aux élu.e.s une formation intitulée : « Annonce d’un décès brutal, spécificités du deuil chez les adultes et les jeunes » Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Nadine Frenkel, je préside une association Echange et Partage Deuil/ Deuil-Jeunesse créée en 2004 qui propose des accompagnements aux familles endeuillées et qui …

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DOSSIER N°296 : OSEZ LE « RATIONNEMENT » ENERGETIQUE

Catégories Les dernières lettres de l'Aric

Dans un contexte post-covid déjà perturbé, la forte augmentation des coûts de l’énergie impacte fortement les budgets des collectivités locales (cf dossier n°295). Elles cherchent donc à identifier des actions qui leur permettent de diminuer leurs consommations d’énergie rapidement d’autant qu’elles sont souvent propriétaires d’un patrimoine immobilier important. Mais les enjeux ne sont pas seulement financiers, ils sont également symboliques : les élu.e.s locaux ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis de leurs administrés. Ainsi, une collectivité territoriale « éco-vertueuse » peut faire figure de modèle et inciter chacun à s’engager également dans la …

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Le plafond de vos droits DIF Elus passent à 800€ !

Catégories Formations

Depuis le 31 mars 2023, le plafond du DIF élu.e est passé à 800 euros au lieu de 700 euros jusqu’à présent. En tant qu’élu.e, vous cumulez 400 euros de droit individuel à la formation (DIFe) par année de mandat. Le plafond maximum est récemment passé à 800 euros ce qui vous permet de cumuler vos droits sur deux années. Si vous n’aviez jamais utilisé votre DIFe depuis 2 ans, vous aviez cumulé 700 euros sur votre compte. Avec l’augmentation du plafond, ce montant va passer automatiquement à 800 euros. …

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